À quelques jours de sa soutenance de thèse, nous avons rencontré Tina Nikoukhah. Chercheuse et lauréate du prix jeunes talents L’Oréal-Unesco.
À 29 ans, Tina arrive avec son sourire, sa joie de vivre et surtout son envie d’expliquer son travail : « je suis chercheuse en traitement d’image. Avec mon équipe, on a pensé un outil qui permet de voir les filtres appliqués sur une image. » Les fake-news* et le fact-checking** ça vous parle ? Et bien c’est le travail de Tina. La jeune femme sait raconter l’histoire d’une image.
« Notre outil est utilisé par l’AFP notamment. Ça leur permet de vérifier une information ».
À l’heure des deep-fake*** et autres montages : ces vérifications sont on ne peut plus cruciales. Le quotidien de Tina est donc loin de la blouse blanche ou autre microscope. On la retrouve derrière son ordinateur, la télévision, un smartphone à la main : rien ne semble lui échapper.
Elle est d’ailleurs souvent accompagnée de son chien qu’elle prend en photo pour ensuite utiliser différents filtres et expliquer ses recherches. Son travail au centre Borelli à l’ENS Paris-Saclay semble lui offrir un excellent cadre pour ses recherches. La jeune femme s’épanouit entourée d’une équipe bienveillante. Elle peut en effet exercer un métier qui semble difficile à saisir tant il est nouveau. Il est souvent expliqué aux jeunes élèves que les métiers de demain n’existent pas encore. Tina Nikoukhah en est la preuve !
Le pouvoir des mathématiques
Le parcours de la jeune scientifique semble pourtant plus classique que son emploi :
« il ne faut pas négliger les mathématiques ! Je rencontre trop de personnes qui pensent que les maths ne servent à rien. Sans maths, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Il faut que les jeunes se ré intéressent aux mathématiques ou plutôt : il faut qu’on les ré intéressent. Ça ouvre tellement de portes »
explique-t-elle avec conviction.
Les mathématiques pour Tina, c’est aussi une histoire de famille : sa mère est médecin et son père travaille à l’Inria : nul doute que le soutien de ses proches a été important durant ses études.
Nous pourrions l’écouter plusieurs heures tant Tina a à cœur de se faire comprendre. Elle veut rendre le fruit de ses recherches accessible et surtout utile. Tina cherche à donner toutes les clefs pour mener aux faits et laisser chacun développer son esprit critique.
*fake-news : désigne une fausse information
**fact-checking : désigne une technique qui consiste en la vérification des faits énoncés dans un discours médiatique
Deep-fake*** : ou hypertrucage, est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle. Elle peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo ou audio.