Notre territoire ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs. Aussi, la nouvelle stratégie touristique du Département vise-t-elle à les développer et les promouvoir pour faire des Yvelines une destination à part entière.
Les Yvelines abritent des pépites. Des espaces naturels exceptionnels, des itinéraires à pied ou à vélo, des châteaux et manoirs somptueux ou confidentiels, des musées renommés, des monuments historiques recherchés…et la Seine qui dessine de ses méandres une partie du territoire. Tout ce patrimoine historique et naturel que l’on nous envie, mérite d’être davantage connu pour que les Yvelines deviennent une destination pleine et entière (nature, culturelle, de villégiature). C’est une des priorités de la Mission Tourisme du Conseil départemental : renforcer l’attractivité, faire émerger de nouveaux projets afin de doper l’économie touristique locale.
Remettre la Seine et ses berges au cœur des nouveaux projets
Plus de 600 km de fleuve et de rivières, dont 100 km de Seine, sillonnent les Yvelines. Développer le tourisme fluvial est donc un des axes majeurs pour le Département. Malgré l’émergence ici ou là de belles réalisations, beaucoup reste à faire, tant au sein du territoire qu’en synergie avec les Hauts-de-Seine. « Nous réfléchissons sur la manière dont on pourrait capter les croisiéristes en proposant par exemple à cette clientèle internationale au fort pouvoir d’achat, une nouvelle offre touristique, enrichie d’excursions ou de sorties sportives », explique Laura Vedel, responsable de Pôle à la Mission Tourisme. Des projets fédérateurs à mener en collaboration avec les opérateurs fluviaux, les collectivités locales, les offices de tourisme, les communes riveraines…
Autre beau projet déjà bien avancé, celui de la valorisation des berges de Seine, avec la création des « Chemins de Seine ». Le Département a pour ambition l’ouverture et la labellisation comme chemin de grande randonnée des « Chemins de Seine ». Ils seront un linéaire continu de circulations douces pédestres et cyclables sur les deux rives du fleuve (120 kilomètres sont déjà ouverts), assorti d’une cinquantaine de boucles locales de promenade et de découverte du patrimoine. Ces chemins de Seine pourront à terme, se raccorder aux deux grandes véloroutes, l’Avenue verte London-Paris et la future Seine à vélo, Paris-Le Havre-Honfleur.
Tourisme d’affaires : s’appuyer sur le tourisme vert
Le tourisme d’affaires, grâce au rapprochement avec les Hauts-de-Seine, constitue pour les Yvelines une belle opportunité. Ce secteur qui représente 2 millions de nuitées dans les Yvelines, pourrait davantage se développer. Néanmoins, les hébergements qui sont fortement plébiscités en semaine grâce au tourisme d’affaires sont moins occupés le week-end. L’idée serait donc de créer autour, des produits originaux, des itinéraires de découvertes dans les Yvelines, qui donneraient envie aux visiteurs de revenir le week-end ou de prolonger leurs séjours.
Nous devons valoriser plus largement notre territoire. L’offre existe, nous devons la mettre en musique. Notre ruralité offre de belles perspectives pour développer un tourisme vert de grande qualité reconnaît Laura Vedel.
Soyez touristes dans votre département !
Les Yvelines comptent près de 250 sites culturels et de loisirs ouverts à la visite, 80% d’espaces naturels et plus de 300 circuits de randonnées et de balades à pied ou à vélo ! C’est autant d’occasions de vivre une expérience divertissante et de se mettre au vert à deux pas de chez soi. Pour être plus attractif et enrichir cette offre, le Département a lancé en juillet 2017 son 1er appel à projet en faveur de l’investissement touristique pour améliorer la qualité de l’offre existante et contribuer à la réalisation de nouveaux produits touristiques pour le plaisir de la visite des Yvelinois et attirer les touristes dans notre superbe département.
Pour les découvrir :
tourisme.yvelines.fr
www.sortir-yvelines
Facebook : Escapades dans les Yvelines
Twitter : @ytourisme
Instagram : @ytourisme
Pinterest : @yvelinestourism
Le tourisme, une compétence du Département
Depuis le 1er janvier 2017, le tourisme est devenu une compétence internalisée au sein du Conseil départemental des Yvelines/Direction générale adjointe Jeunesse et Qualité de Vie, faisant suite à la dissolution de son Comité départemental du Tourisme dans un souci d’économies de gestion et de synergie avec la Direction du Développement. Le lancement de la nouvelle stratégie a été suivi par Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à l’Environnement, à la Culture et au Tourisme. Depuis le 1er septembre 2017, la Direction de la Mission Tourisme est assurée par Olga Ghattas.
Chiffres de fréquentation 2016
Pour les sites touristiques et de loisirs : 9,4 M de visiteurs sur les 50 principaux sites (dont 6,7 M pour le Domaine de Versailles, 3ème site le plus visité de France).
Pour l’hôtellerie :
• 59,1% de taux d’occupation
• 2,55 M de nuitées générées (dont 2 M en tourisme d’affaires, c’est la plus forte proportion en Ile-de-France !)
• Arrivées internationales : 28%, arrivées françaises : 72%.