2018 avait été une superbe année touristique et malgré un démarrage plus lent, l’année 2019 semble suivre le même chemin !
Depuis le mois d’avril 2019, les touristes se pressent en Île-de-France puisque l’organisme Paris Région comptabilise 17,3 millions d’arrivées hôtelières sur le premier semestre 2019. Cependant, il est intéressant de noter que si les touristes internationaux se font un peu plus rares, les voyageurs français, eux, sont plus nombreux.
Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, déclare :
Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, comme les professionnels du tourisme, restent optimistes pour les mois à venir. Nos efforts se poursuivent afin de renforcer notre compétitivité, toujours mieux accueillir et développer une offre touristique attractive auprès de toutes les clientèles. L’objectif est de maintenir les records de fréquentation des 2 dernières années
Les touristes étrangers les plus présents sont d’origine japonaise, espagnole ou encore américaine. Ils visitent avec grand intérêt les musées, les châteaux tout comme les parcs régionaux.
Le Domaine de Versailles en tête
Dans les Yvelines, c’est sans surprise le Domaine de Versailles qui arrive en tête avec +6,4% de fréquentation ! La foule se presse toujours au Château pensé par Louis XIV et la visite du Domaine laisse les visiteurs émerveillés. Le Château de Versailles ne cesse d’entretenir ce joyau patrimonial : en 2018, le hameau de la Reine avait rouvert après plusieurs années de travaux, au même titre que les appartements de la Reine ou le Salon de la Paix cette année. Cet été 2019, l’Opéra royal est exceptionnellement ouvert : les touristes venus du bout du monde mesurent leur chance !
La fréquentation des lieux touristiques en août 2019 a été un peu plus faible qu’à l’accoutumé et c’est sans doute dû aux températures caniculaires de ces derniers mois. En effet, 41% des professionnels du secteur interrogés qualifient leur activité de « moyenne » pour ce mois d’août. 57% de ces mêmes personnes jugent « bon » l’état des réservations pour le mois de septembre 2019 dans les Yvelines.
Quelques jolis lieux à (re)découvrir
• Le Musée de l’Hôtel-Dieu a rouvert en début d’année 2019 à Mantes-la-Jolie
• Le Musée du Jouet à Poissy a également fait peau neuve
• Retrouvez les Maisons des Illustres
• Promenez-vous à travers le département grâce à nos cartes postales
• Profitez des îles de loisirs durant les beaux jours