Le 25 mars 2017, le Traité de Rome a eu 60 ans. Mais saviez-vous que c’est dans les Yvelines que ce grand projet a été conçu ? Au hameau de Houjarray exactement, dans la commune de Bazoches-sur-Guyonne.
La rédaction de la Déclaration Schuman, document fondateur pour l’Europe s’est déroulée, pendant trois semaines intenses, chez Jean Monnet lui-même, alors Commissaire au plan. Dans sa demeure de Houjarray, rue du Vieux Pressoir. En avril 1950, le père de l’Europe y convia Paul Reuter et Etienne Hirsch pour travailler sur ce qui allait bouleverser tous les paradigmes de la diplomatie traditionnelle.
C’est là, dans le calme et la verdure de la petite commune de Bazoches-sur-Guyonne, non loin de Montfort – L’Amaury que furent rédigées neuf versions de ce qui allait jeter les bases d’une communauté charbon-acier européen autour d’une union « franco-allemande essentielle ».
En 1982, la maison de Houjarray a été cédée par la veuve de Jean Monnet au Parlement européen qui en a confié la gestion à l’Association Jean Monnet dont la mission est de préserver et de transmettre la mémoire et l’œuvre de l’homme d’Etat.
Le lieu, devenu musée, se visite dès la mi-avril.
Maison Musée Jean Monnet
7 chemin du Vieux Pressoir
78490 Bazoches-sur-Guyonne