Transilien SNCF va lancer l’affichage de l’affluence sur la ligne N

NicolasThéodet

Afin d’améliorer le confort des voyageurs, Transilien SNCF va déployer un nouvel outil sur la ligne N. Une qualité de service attendue par les voyageurs pour le confort de leur trajet.

La ligne N va bénéficier de ce dispositif. ©CD78/N.Duprey

Lancé en 2021, le projet d’affichage de l’affluence habituelle de tous les trains et RER opérés sur le site transilien.com et le chatbot Tilien remporte un franc succès. Il faut avouer que dans un contexte post-covid, rassurer et informer les Franciliens sur les conditions de voyage à bord des trains est devenu un besoin. Une qualité de service attendue par les voyageurs pour le confort de leur trajet.

Transilien SNCF s’engage pour le confort des voyageurs

les voyageurs peuvent ainsi voir l’affluence en temps réel.

L’objectif est simple, informer les voyageurs de l’affluence à bord des RER. Ainsi, ils peuvent privilégier un train moins chargé ou adapter leurs horaires. Mais cet outil permet aussi d’indiquer la répartition de la charge entre les zones du train. Ce volet à deux qualités, celui d’améliorer le confort sur les quais. La foule se répartissant en fonction des informations. Mais aussi de limiter les effets néfastes lors des heures de pointe. Il permet même d’indiquer les zones à contourner en proposant idéalement un trajet itinéraire bis.

L’utilité de ce service a poussé Transilien SNCF à poursuivre le développement du service. La première étape a ainsi intégré l’intégralité des lignes H, K, L, N. Les lignes sont dorénavant dotées de rames comptant les voyageurs montants et descendants. Le dispositif s’est ensuite étendu sur une partie des lignes J, P, R, RER D et RER E. Selon une étude de SNCF Transilien, plus de 70% des voyageurs sont satisfaits.

Une mise en application dans les Yvelines avant Paris 2024

D’ici la fin de l’année, les trains de la ligne N vont servir d’étude avant les JOP 2024. ©CD78/N.Duprey

D’ici à la fin de l’année 2022, Transilien SNCF diffusera également l’affluence par voiture en temps réel sur les écrans à quai des lignes N. Cette ligne dessert les Yvelines en passant par Versailles, Rambouillet, Houdan et Dreux. L’objectif est de déployer le dispositif sur l’ensemble des trains compteurs qui constituent la moitié du parc actuel.

À la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette maitrise de l’affluence servira également à l’élaboration du plan de transport. La ligne N desservant notamment les trois sites olympiques des Yvelines situés à Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.