Transports: la vallée de la Seine mise sur Eole

YvesFOSSEY

L’arrivée du RER va changer la vie des habitants de la vallée de la Seine. Avant la mise en service de la ligne, prévue à l’horizon 2025, les villes anticipent en réalisant de nombreux aménagements. Elles vont se transformer mais Eole est aussi pour elles un levier pour doper leur développement économique.

Des aménagements et des constructions de logements vont avoir dans le cadre du projet Eole, notamment autour de la gare d’Epône-Mézières. CD78/N.Duprey

Création de nouveaux pôles d’échanges, construction de logements, élaboration d’un plan de pistes cyclables de rabattement vers les gares, extension des parkings, refonte des voies routières… Si la liaison SNCF entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie prend forme avec la pose des rails, le creusement d’un tunnel ou encore l’édification d’ouvrages d’art, le Département en partenariat avec les collectivités est aux côtés des communes dans le but de les accompagner durant cette transformation qui va se dérouler progressivement tout au long des prochaines années.

Eole est un enjeu majeur pour la vallée de la Seine. Notre avenir c’est d’accrocher la région parisienne. Cette liaison apportera une montée en gamme du territoire, souligne Pierre Bédier.

Le président du Conseil départemental des Yvelines a convié les promoteurs à une réunion fin mai 2022 au siège des Résidences Yvelines-Essonne sur le thème du développement immobilier. L’arrivée d’Eole va en effet renforcer l’attractivité de la vallée de la Seine et, de fait, les demandes de logements devraient augmenter.

Construire 2 500 à 3 000 logements par an 

Alors qu’il est prévu de construire autour des gares, le Département et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ont présenté une feuille de route aux promoteurs mais aussi diverses recommandations qu’ils doivent respecter.

Le volet du logement est déjà lancé depuis plusieurs années. Selon des estimations, il faut en construire entre 2 500 et 3 000 par an. « 2 850 ont été réalisés en 2021 », a indiqué Pierre-Yves Dumoulin, vice-président de GPS&O, chargé du dossier.

Elus de la vallée de la Seine et promoteurs réunis afin d’évoquer la construction de logements dans le cadre de l’arrivée d’Eole. CD78/Y.Fossey

Des nouveaux quartiers vont voir le jour autour des gares. A l’image d’Epône-Mézières-sur-Seine où pas moins de 720 logements et une refonte des activités commerciales vont être réalisés à proximité du futur pôle d’échanges. Le projet comprend également deux parkings silo de 600 et 250 places de stationnement. « Il est même prévu de créer un groupe scolaire dans ce nouveau quartier, explique Guy Muller, maire d’Epône et conseiller départemental. La D 113 qui traverse le secteur sera requalifiée en boulevard urbain ».

Une opportunité pour le développement économique

La transformation est de taille mais pour l’élu le prolongement du RER E vers l’ouest parisien jusqu’à Mantes-la-Jolie va renforcer l’attractivité des zones d’activités.

Le prix des terrains étant intéressant le long de la vallée de la Seine, des entreprises vont délocaliser chez nous, pense-t-il. Il faut leur donner la possibilité de s’implanter.

La zone d’activités des Près, qui est proche de la gare d’Epône-Mézières, compte à ce jour environ 2 000 emplois. Ce chiffre pourrait grimper. Pour Guy Muller, le RER représente une opportunité pour doper le développement économique de sa commune mais aussi de l’ensemble du territoire.