Tous les juillets et août, ce sont les travaux d’été sur les routes départementales. Cette année, 69 chantiers sont au programme.
Chaque année, le Département profite de la saison estivale pour lancer ses grands travaux d’été. « Ce n’est pas pour que les ouvriers prennent le soleil », s’amuse Richard Delepierre, vice-président du Conseil départemental délégué aux Mobilités et aux transports.
« Si nous procédons en juillet et août, c’est que ces travaux impacteront moins le quotidien et les déplacements des Yvelinois », explique-t-il.
En effet, tous les étés, c’est l’occasion pour le Département d’entretenir sa voirie.
Les travaux d’été dans plus de 70 communes des Yvelines
Au programme 69 chantiers sont prévus dans près de 70 communes yvelinoises pour les travaux d’été. « Je crois que nous avons bien réparti ces travaux sur tous les cantons », ajoute l’élu. Il faut dire que le réseau routier des Yvelines est vaste. Ce sont au total 1 600km de routes qui nécessitent un entretien et une surveillance particulière.
« Ce ne sont pas des routes communales, une départemental, c’est énormément de passage », déclare-t-il.
D’autant que cette année, les chantiers routiers se concentrent autour de quatre grands types. Le premier concerne les aménagements au titre de la sécurité routière. Le second les renforcements et les rénovations de chaussées, ainsi qu’en troisième lieu, les travaux de rénovation et d’entretien des ouvrages d’art. Et en dernier lieu, les aménagements de liaisons douces.
Réfléchir à l’entretien et le maintien de nos routes
La plupart des chantiers ont démarré au printemps. Certains vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Depuis avril 2017, la gestion des missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental est confiée à l’Etablissement Publique Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine. Il s’agit d’un des principaux opérateurs des travaux d’été.
Outre les grands chantiers de cet été, les 350 ponts des Yvelines vont être au centre de l’attention. Si leur surveillance est réalisée en permanence, c’est l’occasion d’apercevoir le pont de la 2eDB à Sartrouville, qui bénéficie d’un chantier de remise à niveau. Cet ouvrage maçonné va être totalement restauré et sécurisé. « Nous essayons, lors de nos travaux, de toujours faire prévaloir la restauration plutôt que la construction. C’est avant tout une réflexion écologique avec la priorité du réemploi des matériaux. Et dans un second temps, c’est aussi économique », explique le Conseiller départemental. A titre d’exemple, la rénovation du pont nécessite un chantier à 8,8M€. Le prix d’un pont neuf multiplierait par cinq le montant global.