Depuis le début de l’année 2024 et jusqu’à courant 2025, d’importants travaux sont réalisés dans le Département des Hauts-de-Seine, aux portes de notre territoire. Des actions de grande ampleur qui pourraient impacter vos trajets durant plusieurs mois. On fait le point.
Cet été, durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, des travaux ont été menés sur le pont de Saint-Cloud, qui présentait une dégradation de l’étanchéité des tabliers, des joints de dilatation et du revêtement du trottoir. Ces actions se sont ainsi déroulées en plusieurs phases successives, entre le 15 juillet et le 8 septembre 2024.
Un projet de longue haleine réalisé en coordination avec le chantier de rénovation de l’étanchéité du tunnel du tramway T2, mené quant à lui par la RATP, à proximité immédiate du pont.
Des travaux sur le tunnel de Saint-Cloud jusqu’en juin 2025
Tandis qu’un vieillissement de son étanchéité d’origine, entraînant des infiltrations et la corrosion des matériaux composant le tunnel a été détecté par la RATP, des premiers travaux de consolidation ont débuté durant l’année 2022. Actuellement, ces derniers se concrétisent avec la reprise de l’étanchéité et la réparation du tunnel de la surface extérieure de sa voûte et depuis l’intérieur.
Les travaux de réfection du tunnel de Saint-Cloud ayant débuté en mars 2024, ils devraient se poursuivre jusqu’au mois de juin 2025. S’ils n’ont pas d’impact sur le fonctionnement du tramway T2, certains arrêts de bus sont supprimés ou reportés afin de garantir un meilleur écoulement du trafic, notamment en provenance ou en direction du Département des Yvelines.
Rénovation du pont de Sèvres : des travaux jusqu’en février 2025
Les travaux liés au pont de Sèvres consistent à réparer la structure métallique de l’édifice, à supprimer les arrivées d’eau sur les pièces métalliques et à réaliser de nouveaux revêtements pour la chaussée auront lieu pendant plusieurs mois, entre fin 2024 et début 2025. Ces actions menées par le Département des Hauts-de-Seine pourraient impacter vos trajets quotidiens dans les Yvelines.
Jusqu’au 4 novembre 2024 :
- Une file est fermée à la circulation dans le sens Sèvres vers Boulogne- Billancourt.
Du 10 octobre 2024 au 28 février 2025 :
Une file sera fermée à la circulation dans le sens Boulogne- Billancourt vers Sèvres ;
À Boulogne-Billancourt, une file de circulation de la RD1 sous le pont de Sèvres sera fermée. Ainsi, pendant ces sept mois de travaux, le pont de Sèvres sera inaccessible durant 25 nuits (entre 22h et 5h) pour permettre les opérations de vérinage et de dévérinage.
Quelques déviations mises en place durant cette période :
- Dans le sens Province – Paris, les usagers sont invités à quitter la RN118, sortie 2 –Chaville / Sèvres / Meudon, à suivre un itinéraire de déviation pour rejoindre le pont de Billancourt via Sèvres ;
- Dans le sens Paris – Province, les usagers sont invités à emprunter le pont de Billancourt pour rejoindre Sèvres.