Cet été, le Département intensifie les travaux d’entretien et de modernisation de son réseau routier.
La période estivale offre en effet des conditions propices, avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, pour réaliser des interventions « coup de poing » ou avancer sur des gros chantiers de plus longue haleine.
Cette période permet aussi, dès que cela est possible, d’envisager un nombre plus important d’interventions se déroulant de nuits notamment pour les renforcements de chaussée, ce qui réduit d’autant plus l’impact pour les Yvelinois. Cette année, ce sont plus de 70 chantiers répartis sur 68 communes des Yvelines qui vont se dérouler tout ou partie cet été. On peut distinguer 5 grands types de chantiers d’été :
- Les aménagements au titre du programme de Sécurité Routière
- Les renforcements et rénovations de chaussées
- Les aménagements de liaisons douces
- Les travaux de rénovation et d’entretien des ouvrages d’art
- La poursuite des travaux réalisés dans le cadre des grands projets d’infrastructures nouvelles (RD307 ; RD30 ; RD121)
La plupart ont démarré en juin et certains vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année (ou au-delà pour les grands projets d’infrastructures nouvelles).
Depuis avril 2017, la gestion des missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental est confiée à l’Etablissement Publique Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine qui est donc l’un des principaux opérateurs des travaux d’été.
La carte interactive des chantiers routiers d’été