A moins de 200 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 dont dix épreuves se dérouleront sur le sol yvelinois, le Département s’engage à faire vivre cet événement historique. C’est dans ce contexte que le Labo des Histoires, dont le Département est partenaire, s’est invité aux côtés de Christopher Six, champion olympique d’équitation, au collège le Racinay de Rambouillet.
Les élèves de quatrième et troisième des clubs JO et web TV du collège le Racinay, à Rambouillet, étaient en selle, lundi 15 janvier dernier, pour interviewer Christopher Six, médaille de Bronze aux derniers JOP de Tokyo. Ce dernier, également sélectionné dans le dispositif Champyons 2024, s’est volontiers prêté au jeu du questions-réponses duquel naîtra un podcast qui viendra, à terme, alimenter le fonds des Archives départementales.
Les JOP 2024, une dimension sportive… et patrimoniale
Si les élèves des clubs JO et web TV étaient visiblement ravis de pouvoir interroger le champion d’équitation — nombre d’entre eux pratiquent la discipline sur leur temps parascolaire —, l’organisation de cette rencontre comportait plusieurs enjeux. Outre l’émulation induite par ce type d’événement, l’objectif du Département est de sensibiliser différents publics à la question de la transmission du patrimoine par le biais d’un exercice journalistique ludique. C’est ainsi dans le cadre du dispositif « Paris 2024 : nourrir nos archives olympiques » que le Labo des histoires intervient, depuis septembre 2023 et jusqu’à l’été 2024, auprès de divers publics, des collégiens comme au Racinay mais également des personnes en situation de handicap ou des seniors. A terme, les podcasts créés par ces publics seront conservés aux Archives départementales, comme témoignages d’un moment historique pour les Yvelinois, mais également pour tous les Français.
Des collégiens impliqués et professionnels
Les élèves de clubs JO et web TV — ces derniers reconvertis pour l’occasion en apprentis journalistes radio — se sont donc prêtés à l’exercice avec beaucoup de sérieux et d’application. C’est ainsi que l’assemblée a pu apprendre que le concours complet, discipline dans laquelle Christopher Six s’est spécialisé, est une sorte de triathlon équestre se déroulant sur trois journées : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Et si le cheval se blesse, avant ou pendant l’épreuve ?
« L’équitation est le seul sport individuel qui se pratique à deux », rappelle Christophe Six.
Ce qui implique qu’en cas de blessure voire d’un refus du cheval au cours d’une épreuve, le couple cavalier – cheval sera automatiquement disqualifié.
La rencontre fut également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le parcours du cavalier olympique, personnage aussi discret qu’exigeant : « j’ai commencé à monter quand j’avais sept ans. Mon père, cavalier amateur, m’a un jour proposé d’essayer l’équitation, et j’ai commencé à faire du poney. Mais il a fallu plusieurs années avant que cela ne devienne une passion, avec la découverte de la compétition. Ayant un caractère compétitif, et aimant beaucoup les montées d’adrénaline, c’était ce dont j’avais besoin pour m’investir pleinement dans cette discipline ».
De nombreuses autres questions ont été posées à Christopher Six, ayant trait tant à son rapport à l’animal, ses chevaux qu’il dit considérer comme « ses potes », qu’à sa façon d’envisager les prochains JOP, les suivants qu’il prépare déjà et encore bien d’autres sujets… dont les réponses seront précieusement conservées sous la forme de podcasts pour les générations à venir.
- Un cavalier olympique au collège le Racinay
- Je(ux) serai, la nouvelle série de podcasts olympiques du Département !
- JOP 2024 : Les Yvelines dans les starting-blocks
- JOP 2024 : Le parcours yvelinois de la flamme olympique dévoilé
- Médaillée aux JO, la rameuse mantaise Claire Bové à l’Elysée
- D’où vient la flamme olympique ?
- Alex Portal : « Je ne me suis jamais mis de limite »
- Paris 2024 : les travaux débutent sur la Colline d’Elancourt
- Paris 2024 : la délégation britannique donne rendez-vous à Saint-Germain-en-Laye
- Le cheval dans les Yvelines, l’histoire d’une passion
- Site olympique en 1924, la ville des Mureaux veut rejouer ses JO lors de Paris 2024