La première poutre du nouveau collège Albert Einstein vient d’être posée. D’ici septembre 2026, les élèves pourront bénéficier d’un établissement flambant neuf grâce au soutien du Département.
D’ici quelques mois, les élèves du collège Albert Einstein à Magny-les-Hameaux pourront bénéficier d’un cadre d’apprentissage idéal grâce à la reconstruction de leur établissement financée par le Département. Les 34,3 M€ qu’il investit s’intègrent dans une politique ambitieuse et engagée pour le territoire afin de garantir aux élèves et aux équipes pédagogiques les meilleures conditions de vie, d’apprentissage et de travail. « C’est pour nous un marqueur important que d’investir dans les collèges et dans le système éducatif en général. Parce que nous sommes convaincus que l’éducation est le socle de la citoyenneté » souligne le Président du Conseil départemental, Pierre Bédier.
Un collège modernisé et adapté
Grâce à ces travaux, le collège pourra faire face à une augmentation des effectifs. De 450 élèves, aujourd’hui, il pourra en accueillir 600 dans sa nouvelle configuration. Il sera alors doté d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), d’outils pédagogiques modernes tels qu’un Fablab (sciences et technologie), une web radio et de nouveaux d’équipements numériques.
Une rénovation pensée dans le respect de l’environnement
L’un des enjeux de cette reconstruction était de rendre l’établissement plus respectueux de l’environnement. L’accent a été mis sur des aménagements qui favorisent la baisse de la consommation d’énergie (une consommation d’énergie d’un niveau de performance supérieur à la réglementation environnementale RE2020), le recours aux énergies renouvelables (pompe à chaleur sur sondes géothermiques et panneaux photovoltaïques) et la création d’espaces végétalisés (toiture et jardin pédagogique). Un local vélos de 130 places sera aménagé pour favoriser les circulations douces.
Un emménagement en septembre 2026
La pose de la première poutre marque une étape importante dans ce projet de reconstruction entamé depuis l’été 2024. Dès juillet 2026, les élèves et les équipes pédagogiques (qui restent sur site le temps des travaux) pourront emménager dans les nouveaux bâtiments. Il faudra ensuite attendre l’été 2027 pour que l’ensemble du projet soit livré (démolition de l’ancien bâtiment, aménagement des extérieurs et des logements).