Un été nature au Parc départemental du Peuple de l’herbe

SandrineGAYET

Le Parc départemental du Peuple de l’herbe (PPDH), situé à Carrières-sous-Poissy, est le plus grand parc des Yvelines. C’est le lieu idéal pour découvrir la richesse de la nature sur les berges de la Seine. De nombreuses activités et expositions y sont proposées tout l’été.

Le Parc du Peuple de l'Herbe sacré aux Victoires du Paysage / CD78-N.DUPREY

Le Parc du Peuple de l’Herbe sacré aux Victoires du Paysage / CD78

En famille ou entre amis, le Parc départemental du Peuple de l’herbe, dédié à la protection de la biodiversité, propose des moments de partage et découverte durant tout l’été. A pied ou à vélo, de belles balades et parcours d’orientation vous attendent.

Pour les sorties avec des guides-experts, pensez à vous inscrire par mail à l’adresse ppdh@yvelines.fr

Toutes les sorties sont gratuites.

Balade botanique contée : samedi 20 juillet de 15h à 17h

Le botaniste conteur Laurent Azuelos propose une promenade poétique et botanique durant laquelle se révèleront les secrets des arbres et des plantes qui peuplent le parc.
Découverte des insectes aquatiques : samedi 27 juillet de 14h à 16h
Une sortie Nature organisée avec l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Lors d’une promenade près des bords de Seine du Parc, observez la vie qui se développe dans le milieu aquatique et apprenez à reconnaître les nombreux habitants des zones humides. Tout public à partir de 4 ans.

Faune, flore et réchauffement climatique : samedi 21 septembre de 15h à 17h

Une sortie Nature organisée avec l’association Ville Verte qui vous fera observer toute la richesse animale du PPDH. Vous apprendrez aussi comment le dérèglement du climat contraint les animaux à modifier ou adapter leurs conditions de vie et comment l’Homme peut les y aider. A partir de 6 ans.

Retrouvez l’intégralité du programme de juillet à octobre en cliquant ICI

Nouveauté : un parcours pédagogique sur l’histoire du fleuve

Le parcours s’appelle La Seine au fil du temps. Le Département a aménagé les berges de Seine avec des panneaux pédagogiques installés sur 2,8 km. L’objectif est de permettre aux promeneurs de découvrir les nombreuses fonctions du fleuve à travers les époques. De la Renaissance jusqu’à nos jours, en passant par la révolution fluviale et l’industrialisation du transport fluvial, cette balade passionnante fait désormais partie des aménagements pérennes du parc.