Le Département des Yvelines a organisé d’octobre 2015 à février 2016 une large concertation sur la ruralité. Cette phase d’écoute et de dialogue avec les habitants et les acteurs économiques des territoires ruraux est désormais terminée.
Les chiffres attestent du succès de cette démarche : 2 000 personnes se sont déplacées pour participer à la trentaine de rencontres proposées sur tout le Département ; plus de 500 contributions ont été récoltées, à travers des propositions écrites et des réponses à un questionnaire en ligne.
Les principaux enseignements de la consultation
Les Yvelinois se sont largement exprimés sur les enjeux et leur perception de l’avenir dans les territoires ruraux. Si notre département est largement plébiscité pour son environnement naturel et la qualité de vie qui y est associée, les attentes des habitants se portent essentiellement sur les questions des déplacements, du haut débit, du renforcement du lien social et du développement économique. Voir la vidéo
Pour Pauline Winocour-Lefevre, Vice- Présidente en charge des Ruralités, « les résultats de cette consultation vont nous permettre de dégager une nouvelle feuille de route pour nos politiques en faveur des zones rurales, dans l’optique de rendre notre action encore plus utile et plus efficace pour un meilleur service aux Yvelinois ».
Rendez-vous le 15 avril !
La restitution des Assises de la Ruralité aura lieu le 15 avril prochain à 20h30 à la Ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux, avec une présentation des premières mesures issues de ce travail d’écoute et d’analyse. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !