Un jardin éphémère au Musée départemental Maurice Denis

ChloëBringuier

Durant l’été 2022, le Musée départemental Maurice Denis avait fermé ses portes pour terminer de grands travaux. Le 10 septembre 2022, l’ancienne demeure de Maurice Denis rouvre ses portes au public… Ainsi que son -grand- jardin !

Petit havre de paix intimiste à Saint-Germain-en-Laye, le jardin du Prieuré vaut le détour. Ces derniers mois, les équipes des Espaces Verts du Département ont travaillé sur un nouveau projet : un jardin éphémère. Situé tout en bas du domaine, il faut partir à sa recherche pour le trouver !

Du potager au jardin breton

À l’origine, ce petit espace était le potager de l’artiste. C’est aujourd’hui un jardin éphémère à l’inspiration bretonne, si chère à Maurice Denis. En effet, cette inspiration atlantique se ressent dans nombreuses de ses oeuvres et le Nabi aimait passer du temps sur la côte de Granit Rose à Perros-Guirec plus précisément.

Dans ce jardin, qui invite à la détente et presque à la méditation, nous retrouvons rocaille, minéral, aromatiques, agapanthes et quelques voiles dans lesquelles le vent yvelinois (ou breton) vient s’engouffrer. À ne pas manquer !

Un jardin éphémère au Musée départemental Maurice Denis © CD78/C.BRINGUIER

Un jardin éphémère au Musée départemental Maurice Denis © CD78/C.BRINGUIER