Un premier radar anti-bruit dans les Yvelines

ChloëBringuier

Depuis le 15 juillet 2019, la commune de Saint-Forget accueille le premier radar anti-bruit des Yvelines. Comment cela fonctionne ? Allez-vous être verbalisé ? On vous explique tout. 

La route des 17 tournants à Saint-Forget © CD78/MC.RIGATO

Il ne s’agit pas d’une invasion sur la côte atlantique, mais d’un nouveau radar nommé « Méduse ». C’est la commune de Saint-Forget qui accueille ce nouveau radar depuis le 15 juillet 2019 et ce, pour la première fois dans les Yvelines. « Méduse » a été installé à un endroit jugé stratégique : au pied de la route des 17 tournants sur le D91, qui avait été inaugurée en octobre 2018. Cette « Méduse » est installée en raison du bruit que font certains motards peu soucieux des environs. L’association Bruitparif a en effet relevé en 2018 dans ce secteur, plus de 450 pics de bruit en une seule journée.

Un premier radar anti-bruit dans les Yvelines © Bruitparif

Ce radar a pour but de réguler les nuisances sonores. En forme d’araignée, il dispose de 4 microphones afin de détecter les bruits environnants dix fois par seconde. Toutefois, « Méduse » ne détecte pas encore les plaques d’immatriculation, mais prend une photo de la route toutes les 15 minutes.

Ce radar anti-bruit analyse les sons qu’il reçoit et en détermine la provenance que ce soit une voiture, une moto ou même un avion.

Les habitants des petits villages sont les premiers à souffrir des nuisances sonores : le bruit de certains moteurs s’entend d’une ville à l’autre et empêche la sérénité du voisinage. Cette installation est en période de test pour 18 mois et les verbalisations ne sont pas à l’ordre du jour. Le but est d’abord de constater puis ensuite de sensibiliser les usagers, selon le maire de la commune, interrogé par RTL.