Un quartier de Chatou transformé en Smart-City

YvesFOSSEY

Le quartier de l’Europe à Chatou a été réaménagé en profondeur. Datant des années 1970, ce secteur de 10 000 habitants situé sur les hauteurs de la ville est désormais truffé d’équipements innovants, entre autres du mobilier urbain connecté ou encore des feux tricolores et des éclairages intelligents.

Une véritable Smart-City a été créée dans le quartier de l’Europe en concertation avec les habitants et les commerçants. La ville a en effet souhaité expliquer en amont sa démarche d’autant que l’objectif de cette opération était de relancer l’attractivité et restaurer une dynamique commerciale.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, a échangé avec les acteur locaux du quartier de l’Europe. CD78/T.Lapointe

Un projet soutenu par le Département

Les différents acteurs locaux ont exprimé leur satisfaction lors d’un échange avec Pierre Bédier, le président du conseil départemental, qui s’est rendu sur place le mardi 16 mai dans le cadre de ses visites cantonales le Département & vous. Il était accompagné de Stéphanie Thieyre et Eric Dumoulin, les deux conseillers départementaux du canton.

C’est un quartier-laboratoire avec de nombreuses innovations qui place Chatou en commune pionnière dans ce domaine, avec le soutien du Département, souligne Pierre Bédier. Une réalisation qui satisfait les Catoviens du « Cœur d’Europe » dont j’ai pu recueillir les témoignages durant notre visite.

Les changements sont visibles à tous les coins de rue : poubelles compactantes, bancs connectés, signalétique digitale, espaces publics fleuris, plantation de nouveaux végétaux, jets d’eau… Côté circulation, les voies et les trottoirs ont été redessinés afin de partager la route entre les automobilistes, les vélos et les piétons.

Parmi les équipements innovants figurent des poubelles compactantes. CD78/T.Lapointe

Les eaux de pluie récupérées

Des systèmes innovants permettent même de récupérer les eaux pluviales des places de stationnement en surface. Un revêtement poreux a été installé afin de favoriser les infiltrations. « L’eau est stockée dans des fosses sous les emplacements. Ces réserves alimentent en eau les espaces verts, a expliqué Jean-Guillaume Datin, le directeur des services techniques de la ville. Ainsi l’arrosage automatique des massifs et de végétaux a été supprimé. C’est un moyen de faire des économies d’eau ».

Le chantier, lancé en 2021, vient de s’achever. Alors que le montant total des travaux s’élève à un peu plus de 11 M€, le Département a soutenu financièrement le projet à la hauteur de 3,5 M€.

Les espaces publics sont composés de nouveaux végétaux. CD78/T.Lapointe