Un satellite yvelinois dans l’espace pour observer le changement climatique

SandrineGAYET

L’équipe UVSQ-SAT vient de livrer son premier petit satellite qui sera mis en orbite en décembre prochain à partir de Cap Canaveral en Floride. Il étudiera notamment l’influence solaire sur le changement climatique.

En décembre prochain, l’UVSQ-SAT sera embarqué dans la fusée Falcon 9 qui décollera de Cap Canaveral pour être mis en orbite. Photo : UVSQ/Latmos

A l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), une dizaine de chercheurs du LATMOS (laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales/UVSQ/Sorbonne Université/CNRS) ont relevé un défi technologique : construire un « nanosatellite », baptisé UVSQ-SAT qui va observer et mesurer le réchauffement climatique.
De la taille d’un Rubik’s Cube©, il va bientôt prendre son envol à bord de la Fusée Falcon 9 de SpaceX. Sa mise en orbite est en effet prévue pour le mois de décembre.

Une prouesse technologique

L’UVSQ-SAT devra remplir de nombreuses missions scientifiques, de mesures et de transmission de données pendant son année en orbite terrestre basse :

1. Mesurer, durant au moins une année, le flux infrarouge émis par la Terre et le flux solaire qu’elle réfléchit. La mission UVSQ-SAT permettra de valider le principe de cette technologie miniaturisée afin de mesurer avec précision le déséquilibre énergétique de la Terre à l’aide d’une constellation de petits satellites.

2. Mesurer l’éclairement solaire dans le continuum de Herzberg (200-242 nm). Cette mesure présente un intérêt majeur puisque la variabilité solaire dans l’ultraviolet module directement la concentration d’ozone et la température dans la moyenne atmosphère de la Terre, induisant des changements dynamiques de température et de vitesse qui peuvent influencer la circulation dans la basse atmosphère. UVSQ-SAT contribuera à tester une technologie en cours de développement pour des mesures UV en continu à partir de petits satellites.

3. Augmenter la maturité technologique d’un détecteur associé à un programme de dispositif médical (Teach-Wear). Ce dispositif s’inscrit dans le domaine de la prévention de la santé des spationautes, offrant de nouveaux capteurs et donc de nouveaux outils de diagnostic et d’aide à la décision en situations complexes. UVSQ-SAT sera le premier « laboratoire de vol » de ce capteur, placé sous la responsabilité de la société CARTA-ROUXEL.

Un enjeu mondial

Le projet dans sa globalité est un réel défi car il impose au LATMOS de devenir une véritable « agence spatiale ».

L’enjeu est de taille autant d’un point de vue technologique, que sur la gestion de projet, que sur les mesures et validations scientifiques attendues avec la mise en œuvre d’une éventuelle constellation de petits satellites.

Ce fut aussi un projet de recherche innovant. En effet, ce petit satellite met en valeur l’apprentissage des étudiants impliqués dans la conception et la réalisation d’une structure de satellite et la mise en œuvre d’un centre de contrôle–commande de satellite.

Pour en savoir plus sur le projet et suivre pas à pas le compte à rebours :

Page projet : toutes les informations avec le compte à rebours
Page d’actualités sur le site UVSQ

Fil twitter de l’UVSQSat