Le Département des Yvelines a mis en place un dispositif unique destiné à favoriser le développement des déplacements durables dans les zones rurales. Les associations communales, les élus, agents ou encore les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) peuvent bénéficier de ce service qui a été implanté dans treize villages du canton de Bonnières-sur-Seine.
Ce système de mobilité solidaire, baptisé MobilitY, comprend des bornes de recharge et un véhicule électrique mis à disposition des communes rurales et des bénéficiaires du RSA. Les stations, installées à proximité des mairies, sont aménagées sous une ombrière écoresponsable en bois, pourvue de panneaux photovoltaïques.
Un partenariat avec les mairies et les opérateurs du Département
C’est un contrat gagnant-gagnant pour les communes. Le Département finance la totalité du coût, de l’aménagement de l’espace à la voiture en passant par le matériel. Le projet est déployé en partenariat avec les mairies et les différents opérateurs du Département, à savoir : Seine-et-Yvelines Numérique, qui a pour mission de piloter et de déployer ces services innovants, Ingéniery qui accompagne les villages dans le suivi opérationnel des équipements et des services et ActivitY’ qui intervient dans le domaine de l’insertion.
L’objectif de MobilitY est de permettre aux habitants les plus fragiles des villages dépourvus de services de proximité et de lignes de bus de disposer d’un moyen de déplacement. Les bénéficiaires du RSA, qui n’ont pas de moyen de locomotion, accèdent au service pour se rendre à un entretien d’embauche ou encore effectuer leurs recherches d’emploi ou de formation. Les élus, les agents municipaux et les associations communales peuvent par exemple l’utiliser pour se rendre sur des chantiers ou différents événements en lien avec leurs activités professionnelle et ou associatives moyennant une participation financière solidaire de 5€/h.
« MobilitY est une expérimentation triplement intéressante dans la mesure où elle permet de tester la pertinence d’un service d’autopartage décarboné dans un territoire rural et au profit de publics fragiles. Il y a donc 3 dimensions : écologique, aménagement du territoire et sociale. Elles font la singularité et l’intérêt de cette expérimentation qui a vocation à être étendue en cas de succès »,
explique Richard Delepierre, Vice-président du Département délégué aux Mobilités et aux Transports.
Un accès élargi à la recharge électrique
Les autres habitants des villages ne sont pas oubliés. La borne de recharge est munie des 2 prises de recharge. L’une des prises est ainsi réservée à la voiture en mobilité solidaire, et la seconde est en libre-service, pour permettre de recharger un véhicule tout public. Afin de pouvoir faire le plein d’énergie, les usagers doivent disposer d’un moyen de paiement adapté (CB ou carte d’abonnement opérateurs).
L’opération est lancée sur 13 communes du canton de Bonnières-sur-Seine. A ce jour 7 bornes ont été ouvertes à Condé-sur-Vesgre, Fontenay-Mauvoisin, Neauphlette, Breuil-Bois-Robert, Bréval, Ménerville et Perdreauville. Concernant la mise en service des véhicules, 6 sont à disposition à Condé-sur-Vesgre, Fontenay-Mauvoisin, Neauphlette, Bréval, Breuil-Bois-Robert ainsi que Perdreauville. Les 13 installations seront opérationnelles d’ici fin septembre.
Un projet expérimental
Mobility est dans un premier temps un projet expérimental qui va être mené pendant trois ans, avant un déploiement éventuel à l’échelle du Département, dans les 142 villages de moins de 2 000 habitants. Il s’inscrit dans le cadre de la politique départementale du développement des mobilités durables. En le mettant en œuvre le Département réaffirme plus que jamais son soutien aux communes et aux publics les plus fragiles. Il y consacre 1,7 M€.