Une fête du Tour en attendant la Grande Boucle

YvesFOSSEY

Une date à retenir pour les fans de la petite reine. Le départ de la dernière étape de la Grande Boucle aura lieu à Montigny-le-Bretonneux depuis le vélodrome national. Afin de faire la promotion de cet événement, le Département des Yvelines a organisé une fête du Tour avec de nombreuses animations gratuites.

Le public a assisté à un show cycliste durant le concert de l’orchestre Alliance. CD78

Alors que le peloton et la caravane du Tour de France sont attendus dans le département le dimanche 23 juillet avant de rejoindre l’arrivée sur les Champs-Elysées, les yvelinois ont pu découvrir les différentes pratiques du cyclisme le samedi 3 et le dimanche 4 juin au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un plan de 62 M€ en faveur du vélo

Un événement a été tout spécialement organisé dans le but de promouvoir la venue de la Grande Boucle mais aussi de réaffirmer la politique du conseil départemental en faveur du vélo. L’un stand était d’ailleurs dédié au deux-roues avec entre autres les chiffres de l’investissement, d’un montant de 62 M€, destiné à la création de pistes cyclables pour favoriser les déplacements du quotidien.

Les visiteurs ont découvert le BMX. CD78/Y.Fossey

De nombreuses animations étaient au programme de cette fête. Les baptêmes sur piste et de BMX ont fait le plein. Durant une heure, les enfants et les adultes, qui s’étaient inscrits en amont, ont pu, encadrés par des moniteurs, découvrir des nouvelles expériences sportives. « C’est super, j’ai adoré », raconte un jeune après avoir testé le parcours de BMX.

Rendez-vous le 23 juillet pour le Tour

Le public a aussi eu la possibilité d’échanger avec des associations spécialisées dans le handisport. Côté festif et culturel, l’événement a pris des couleurs lors d’une color run de cinq kilomètres où plus de 150 participants ont pris le départ. Enfin plusieurs centaines de personnes ont suivi la performance artistique, le show cycliste et le concert de l’orchestre Alliance.

Près de 150 concurrents se sont alignés au départ de la color run. CD78

Rendez-vous désormais le dimanche 23 juillet pour la grande fête du cyclisme avec le Tour de France. Le départ de l’ultime étape sera donné du vélodrome national qui figure parmi les cinq sites yvelinois qui accueilleront les JOP de Paris 2024.