Plus de 150 000 Yvelinois et Yvelinoises ont assisté le 23 juillet 2024 au passage de la flamme olympique dans le département des Yvelines. Des célébrités (Didier Deschamps, Patrick Bruel…) et des anonymes ont fièrement relayé la flamme. Cette fête populaire s’est achevée en apothéose au Domaine départemental de Madame Elisabeth à Versailles où la championne de tennis Caroline Garcia a allumé le chaudron.
Ce 23 juillet 2024 des milliers de spectateurs ont vécu une journée mémorable. Une foule considérable a accompagné le passage de la flamme olympique dans les Yvelines. Vous étiez plus de 150 000 selon la Préfecture des Yvelines, un franc succès.
Cette journée a conjugué liesse populaire et sites emblématiques du patrimoine des Yvelines (berceau de la famille de Coubertin, la Villa Savoye, le château de Versailles, le château de Rambouillet et celui de Saint-Germain-en-Laye, la Halle Sulzer...), célébrités du sport et de la culture avec Yvelinois et Yvelinoises « anonymes » dont les actions et engagements pour autrui méritaient d’être mis en lumière.
Les relayeurs choisis par le Département ont été magnifiques
Représentant la richesse et la diversité des Yvelines, six « éclaireurs » ont participé aux relais de la flamme olympique : Manon Chanclu, 15 ans, à Rambouillet ; Roger Gicquel, 92 ans, à Saint-Germain-en-Laye ; Annick Watrin, 93 ans, à Mantes-la-Ville ; Clémence de Salvert, 20 ans, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Jonathan Lefèvre, 40 ans, aux Mureaux et Joël Biache, 70 ans, à Poissy.
Doyenne des relayeurs yvelinois choisis par le Département, Annick Watrin, figurait à mi-chemin du parcours de Mantes-la-Ville non loin de la mairie. En lice pour un relais intergénérationnel avec Claire Rigaldo, âgée de 21 ans, elle attendait sereinement l’arrivée de l’éclaireur qui la précédait. La flamme lui a été transmise à 11 h 15.
Elle a pleinement profité de l’événement. « C’est extraordinaire, tout le monde était là pour me voir, mes voisins et mes petits enfants, raconte-t-elle après son relais. J’ai salué le public d’un geste de la la main, tous ces encouragements m’ont touché ». Son accompagnante était elle aussi enchantée: « C’était un moment de joie pour nous deux, souligne Claire Rigaldo. Certains de nos proches ont marché avec nous durant tout notre trajet d’environ 200 mètres ».
De son côté, Jonathan Lefèvre, qui a été le premier relayeur, aux Mureaux explique « avoir savouré ce moment incroyable ».
A Rambouillet, Manon, fut la plus jeune relayeuse des Yvelines. Elle a elle aussi profité de ce grand moment de partage :
Clémence, à Saint-Rémy, n’a pas caché son bonheur et sa fierté de porter cette flamme pour laquelle elle se préparait depuis des semaines, entre trac et excitation. Le jour J, elle a elle aussi savouré chaque seconde :
Une foule impressionnante
De Rambouillet à Versailles en passant par Saint-Germain-en-Laye, Poissy ou encore Saint-Rémy-les-Chevreuse, l’ensemble des éclaireurs a été applaudi par une foule impressionnante.
« J’ai tout spécialement pris une journée de congé pour assister au passage de la flamme », confie un spectateur qui immortalise l’instant en faisant une photo avec son portable.
Plusieurs personnalités ont participé au relais dans différents lieux. A l’image de Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football, au centre national de Clairefontaine, Patrick Bruel, le chanteur, Salma Hayek l’actrice franco-mexicaine, le footballeur brésilien Rai qui a joué au PSG…
Au domaine départemental de Madame Elisabeth à Versailles, c’est plus de 6 000 personnes qui étaient rassemblées pour faire la fête et assister à l’arrivée de la flamme olympique.
Le Département des Yvelines avait souhaité organiser une journée et soirée populaires et mémorables pour les Yvelinois avec, de 15h à minuit, des animations et spectacles gratuits. Ce fut une belle réussite de l’avis des participants, grâce à tous les bénévoles et personnes engagées dans cette journée « enflammée ».
« On vient de Limay et franchement, on ne le regrette pas, c’était incroyable », déclarent Francine et Georges Martens. Leurs petits-enfants Enzo et Graziella ont « super aimé » le cirque et le BMX.
Un des temps forts fut bien sûr l’arrivée de la dernière relayeuse des Yvelines : Caroline Garcia, championne de tennis yvelinoise, sélectionnée pour les Jeux de Paris. Elle est arrivée au Domaine départemental de Madame Elisabeth sous les ovations puis a allumé le chaudron à la suite d’un compte-à-rebours du public.
La fête s’est poursuivie jusqu’à minuit dans une belle ambiance, de joie simple et partagée. « Cette flamme, ces Jeux, cela n’arrive qu’une fois dans une vie, alors la voir en vrai, c’est émouvant », conclut Georges Martens.
- Anaïs et Cylia dans la haie d’honneur pour l’arrivée de la flamme olympique
- Une immense fête populaire a célébré la flamme olympique dans les Yvelines
- JOP 2024 : ces rues dans les Yvelines où vous pourrez observer la flamme olympique
- Un village d’animations à Mantes-la-Ville pour le passage de la flamme olympique
- JOP 2024 : Deux villes yvelinoises traversées par la flamme paralympique
- Le Département dévoile le nom des porteurs des flammes Olympique et Paralympique
- Organisation des JOP 2024, quel est le rôle du Département ?