Le programme « Eté royal », concocté par le Département des Yvelines et le château de Versailles continue. Il permet aux jeunes de 6 à 18 ans des quartiers populaires et de l’Aide sociale à l’enfance, de découvrir des activités culturelles et sportives originales.
Sofia, Nour, Lisandre, Souleyman, Rose, Ayna, Curtis, Anna, Eliott, Noah et Hônoun, âgés de 6 à 10 ans, venus de Chanteloup-les-Vignes, ont passé une journée royale qui leur laissera sans aucun doute de bons souvenirs.
Leur matinée a débuté à Mantes-la-Jolie. Sur l’ancien site Dunlopillo, transformé en chantier de restauration des sculptures monumentales du château de Versailles.
Là, les Chantelouvais ont fait de l’escrime, du lancement de sagaie, découvert l’archéologie. S’ils ont « tout aimé », c’est le maniement de l’épée qui a eu le plus vif succès :
« L’escrime, c’est génial, j’ai a-do-ré »,
scande Anna qui tenait une épée pour la première fois.
Comme elle, ils ont tous aimé cette première activité qui figure au programme olympique et dans laquelle les athlètes français moissonnent de nombreuses médailles.
« J’aimerais bien en faire pendant l’année, mais on n’en fait pas à l’école », regrette Curtis.
Pendant que ce groupe très sympa pratiquait ce sport de combat royal, d’autres jeunes se lançaient sur le bike park pour passer les petits tremplins à vélo ou s’initiaient au hockey sur gazon.
Jamais le site n’avait entendu autant de rires et de cris de joie. L’ambiance était à la fête.
Après l’escrime, direction l’atelier Archéologie expérimentale. Découverte des outils que fabriquaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, maniement de la sagaie… la matinée a filé à toute vitesse.
Une matinée bien remplie donc, qui s’est terminée par un spectacle de contes sur la mythologie.
Demi-journée au château de Versailles
Après le pique-nique, direction le château de Versailles pour la seconde partie de la journée « Eté royal ». Les Chantelouvais ont posé le regard sur le domaine du Roi Soleil. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils venaient chez Louis XIV.
Quand le guide leur a raconté l’histoire du Roi Soleil, certains lui ont demandé si ce « monsieur avait existé pour de vrai ». Les dorures aussi ont fait leur impression. Certains ont demandé si c’était du « vrai or ». Les deux heures passées dans la cour avaient pour ce jeune public un côté décor de cinéma. Ils sont rentrés à Chanteloup, un peu fatigués mais franchement ravis.
« C’était trop bien ! »
confirment Sofia, Rose et leurs copains et copines du jour.