Une ligne directe de bus entre Bréval et La Défense

YvesFOSSEY

L’offre de transport a été élargie pour les habitants de six communes rurales, situées à l’ouest des Yvelines, aux portes de la Normandie. Depuis le 2 septembre, les usagers de ces villages, bénéficient d’une ligne directe de bus vers La Défense via les autoroutes A 13 et A 14.

La ligne entre Bréval et La Défense a été mise en service le 2 septembre. CD78/S.Furrer

Cette nouvelle liaison, qui relie Bréval au terminal Jules-Verne du quartier d’affaires en 1 h 15, dessert les communes Longnes, Dammartin-en-Serve, Septeuil, Vert et Auffreville-Brasseuil. Elle fonctionne du lundi au vendredi avec trois allers-retours par jour : le matin de la gare de Bréval à 6 h 30, 7 h 30 et 8 h 30, et en fin de journée depuis La Défense à 16 h 45, 17 h 45 et 18 h 45.

Une réduction du temps de trajet

La mise en service de cette ligne, gérée par Ile-de-France Mobilités, est une avancée pour les usagers de cette zone géographique du département. Leur temps de parcours est moins long et ils effectuent le trajet en toute sécurité dans des conditions de confort optimales.

« C’est un plus pour nous, insiste un usager de Bréval. Car pour aller à La Défense par le train, il y a plusieurs changements. On doit passer par Mantes-la-Jolie et Saint-Lazare. Avec ces bus nous bénéficions d’un trajet direct ».

Pour Thierry Navello, le maire de Bréval, « cette liaison répond à un besoin ». « Beaucoup de gens du secteur travaillent à La Défense, souligne-t-il. Durant le trajet en bus qui est direct, ils voyagent sans stress, ils peuvent lire ou travailler et ils sont sûr d’avoir une place assise ».

Outre Bréval, la ligne dessert les communes de Longnes, Dammartin-en-Serve, Septeuil, Vert et Auffreville-Brasseuil. CD78/S.Furrer

Les Mobilités sujet essentiel

La demande du village a été portée par Patrick Stéfanini, conseiller départemental du canton de Bonnières et élu représentant le Département des Yvelines au sein d’Ile-de-France Mobilités. Siégeant au sein de cette instance, il a saisi l’initiative du gestionnaire des transports franciliens qui a pour objectif de renforcer l’offre en créant des nouvelles dessertes d’ici 2030.

« Nous figurons parmi les premiers servis, se satisfait-il. Dans les zones rurales, la question des mobilités est un sujet essentiel et ici à Bréval, les habitants rencontrent des problèmes de mobilités ».

D’autres liaisons similaires existent dans le secteur. Des bus directs relient La Défense depuis Bonnières-sur-Seine, Mantes-la-Jolie ou encore Chambourcy.