Hervé Planchenault, Vice-président du Conseil général des Yvelines en charge de la politique contractuelle et de l’aménagement du territoire se rend à Boissy-sans-Avoir samedi 10 décembre pour inaugurer la cantine de l’école. Le Conseil Général des Yvelines est très impliqué dans le soutien aux équipements scolaires des communes.
Un dispositif exceptionnel de soutien aux équipements scolaires des communes a été mis en place entre 2007 et 2009 pour financer des travaux de rattrapage et de mise aux normes, en complément d’éventuels contrats ruraux et départementaux.
A ce titre, 232 723 € – correspondant à 50 % des dépenses effectivement réalisées -a été accordé à la commune de Boissy-sans-Avoir pour la construction d’une cantine dans l’enceinte de l’école, qui accueille une soixantaine d’élèves, de la grande section de maternelle jusqu’au CM2.
Comme le souligne Alain Schmitz, Président du Conseil général, « le département se doit d’accompagner les communes les plus modestes dans leurs efforts d’équipement et de développement dans un souci d’équité et d’efficacité. »
Description du projet de construction du restaurant scolaire
Le projet consiste en la création d’un bâtiment d’environ 160 m² comprenant un hall protégé par un porche, des sanitaires, une salle de restauration de 86 m², ainsi qu’un office offrant un espace de préparation, un espace de lavage, un local pour les poubelles et des vestiaires.
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/eau et un plancher chauffant basse température dans la salle à manger ainsi que par des radiateurs électriques pour les autres parties.
Soutien aux équipements scolaires des communes
En trois ans, le dispositif a permit le financement de 87 projets d’équipements pour un montant total de 47 M€.
35 % des communes et 15 % des écoles du département ont bénéficié de cette aide. 56 bâtiments préfabriqués ont été supprimés, 30 000 m² de surfaces neuves ont été créées et 170 classes ont été reconstruites ou lourdement réhabilitées.