L’ambiance est appliquée dans les ateliers de l’établissement et service d’aide par le travail Léopold-Bellan de Montesson. Plusieurs activités y sont proposées à destination de 90 personnes en situation de handicap.
Proposer une activité professionnelle aux personnes en situation de handicap tout en leur assurant un soutien médico-social et éducatif. Cette démarche est appliquée à l’Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) de Montesson qui vient d’être modernisé. Des 90 employés, 80 % sont issus des environs.
Ce site a un rôle déterminant. Il accompagne des personnes dans une trajectoire professionnelle, ça leur donne du travail. C’est valorisant pour eux, souligne une élue de Montesson.
Les salariés bénéficient de locaux fonctionnels où ils effectuent différentes activités avec grand soin. Certains occupent l’atelier de routage et d’imprimerie, d’autres sont installés dans les pièces voisines dédiées au conditionnement.
Des activités encadrés par des accompagnants
C’est le cas par exemple pour les colis de thé. Toutes les étapes de l’emballage sont effectuées sur place. Charlotte sur les cheveux et équipés de gants, les employés préparent les tubes qui renferment l’infusion. Plus loin ils collent l’étiquette et enfin sur le plan de travail à côté ils réalisent l’emboîtage.
Outre ces fonctions, l’établissement comprend également un service d’entretien des espaces verts ou encore de nettoyage de la voirie et de restauration collective. L’ensemble des activités sont encadrées par des équipes d’accompagnement.
Les Esat sont des outils performants qui permettent d’offrir une insertion et des formations qualifiantes aux personnes en situation de handicap, détaille Marc Hertz de l’association Handi Val-de-Seine.
Afin de garantir le fonctionnement du site, la fondation Léopold-Bellan, le gestionnaire, a signé des partenariats avec des entreprises ou des collectivités. Pierre Bédier, le président du conseil départemental, a découvert les locaux et échangé avec les encadrants mais aussi quelques-uns des employés lors de son déplacement sur le canton de Houilles en février dernier.
L’établissement inauguré en 2019
L’établissement, inauguré au printemps 2019, accueille 90 personnes, âgées de 18 à 60 ans, souffrant principalement de troubles psychiques stabilisés et de déficiences intellectuelles légères. Construit à proximité du centre hospitalier Théophile-Roussel, il fait partie d’un pôle médico-social également composé d’une résidence médicalisée de 84 lits pour des personnes âgées (Ehpad).
Les travaux de réalisation de cet ensemble avaient été engagés en octobre 2016. Porté par la fondation Léopold-Bellan, le projet a été soutenu financièrement par le Département des Yvelines.