Le maillage départemental en faveur des déplacements doux progresse. Un nouveau tronçon de piste cyclable a été inauguré le jeudi 10 octobre le long de la D 912 au niveau de Trappes et d’Elancourt.
Cette nouvelle portion de 1,5 kilomètre a été aménagée dans le cadre du schéma directeur cyclable de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) avec le soutien financier du Département. « Cette voie renforce l’image du vélo, a souligné Jean-Michel Fourgous, le président de SQY. Les usagers peuvent rejoindre les pôles d’activités, les pôles d’échanges ou encore l’île de loisirs mais aussi le vélodrome national et la colline d’Elancourt, sites olympiques de Paris 2024 ».
Cette portion fait partie de l’héritage des Jeux. Elle a tout spécialement été réalisée en amont de l’événement dans le but de pouvoir l’ouvrir avant les compétitions. Sa mise en service a eu lieu en juillet dernier afin de permettre aux spectateurs d’utiliser un deux roues pour accéder plus facilement aux épreuves.
Un tronçon du plan vélo du Département
Richard Delepierre, le vice-président du Conseil départemental délégué aux Mobilités, présent à l’inauguration, a rappelé que la réalisation de cette voie douce fait partie du plan vélo 2022-2027 du Département des Yvelines. Il a également indiqué que plusieurs autres projets ont été créés le long de la D 912 entre Galluis et Méré et Villiers-Saint-Frédéric.
« La volonté du Département est d’aménager des itinéraires sécurisés et continus pour faciliter les mobilités du quotidien des Yvelinois et ainsi les inciter à privilégier les transports en commun et le vélo », a-t-il insisté.
Grâce à cette liaison supplémentaire, les cyclistes bénéficient désormais d’un itinéraire continu de 22 kilomètres entre les communes de La Queue-lez-Yvelines, Méré, Neauphle-le-Vieux, Jouars-Pontchartrain, Plaisir, Elancourt et Trappes.
A noter que ce parcours figure dans le projet Vélo Ile-de-France qui comprend l’aménagement de 750 kilomètres de voies douces à l’horizon 2030. C’est en effet la V8 du maillage régional, qui, depuis Plaisir, permet de rejoindre Paris en passant par Saclay, Massy-Palaiseau, Sceaux et Châtillon.