Une première en France : la Protection civile 78 crée une unité équestre

SandrineGAYET

A l’initiative de son président Arnaud Sepval, la protection civile des Yvelines vient de créer une unité équestre basée à Hardricourt. Une première en France. Elle va permettre notamment de porter les premiers secours dans des lieux peu accessibles.

Epona est une jument de 7 ans et Febus est un hongre de 6 ans. Ils sont issus de l’élevage des Auvergnes de Villemonteix (Puy-de-Dôme). Ces chevaux ont été débourrés par l’éleveur et sensibilisés aux bruits de la vie courante. Photo : Protection civile 78

Un accident dans un sous-bois. Un appel trop éloigné pour que les équipes piétonnes ou en VTT arrivent rapidement. Autant de situations qui justifient la création d’une unité équestre. Avec le soutien de Yann Scotte, maire d’Hardricourt, l’unité s’est installée dans cette jolie commune.

Arnaud Sepval, président de la Protection civile des Yvelines, en a eu l’idée pendant une balade à cheval dans les volcans d’Auvergne avec un ami éleveur. A peine descendu de selle, il a compris que les chevaux pouvaient parfaitement compléter les moyens de secours mécaniques et piétons. En plus, ce natif de Maisons-Laffitte, tenait absolument à créer cette unité dans les Yvelines, terre de cheval par excellence.

Et qu’en plus, la race de chevaux d’Auvergne avait tous les atouts pour devenir de parfaits sauveteurs

Dans une situation d’urgence, chaque minute compte. Parfois, nous sommes obligés d’intervenir dans des sites pleins d’obstacles, surtout dans les espaces naturels, les forêts… Notre unité à cheval pourra se rendre rapidement dans des zones difficiles d’accès et effectuer les premiers soins, par exemple les massages en attendant l’arrivée des pompiers

explique Arnaud Sepval, le président de la Protection civile des Yvelines.

Nous allons être là où l’on ne nous attend pas. On va désormais pouvoir faire des maraudes sociales dans des passages impossibles aux voitures. Par ailleurs, nous allons travailler avec la police pour que l’unité vienne en appui dans les recherches de personnes disparues.  Et nous serons présents pour les Jeux Olympiques de 2024 ! Une unité équestre pour les premiers secours remplit vraiment une mission d’intérêt public

2 nouvelles recrues : Epona et Febus  

Epona est une jument de 7 ans et Febus est un hongre de 6 ans. Ils sont issus de l’élevage des Auvergnes de Villemonteix (Puy-de-Dôme). L’unité s’est agrandie avec la venue de Keops, un an… Ces chevaux sont réputés pour leur caractère calme, curieux, rustique et passe-partout.

Ces jeunes chevaux ont été débourrés par l’éleveur et sensibilisés aux bruits de la vie courante.

Nos cavaliers se rendent régulièrement en Auvergne afin de pouvoir continuer l’éducation des chevaux. Les sensibiliser et les familiariser aux bruits de la vie courante, comme les sirènes, les klaxons ou les pétards

précise encore Arnaud.

Une unité de 6 personnes qui va s’agrandir

A ce jour, l’unité équestre compte 6 personnes. Ils ont pour la majorité une expérience accrue dont le chef d’unité, Maxime Suzanne qui a été médaillé à plusieurs reprises et a travaillé pour de grands cavaliers. Les autres cavaliers engagés ont grandi avec les chevaux ou sont diplômés dans la filière équine.

Cette unité développera des actions se sensibilisation avec des partenaires. Par exemple, l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté, l’intervention avec des associations qui accompagnent les personnes en situation de handicap. Mais aussi avec des partenaires impliqués dans la protection de l’environnement pour des missions de sensibilisation citoyenne.

Enfin, nous souhaitons mettre en lumière les qualités de tels chevaux dits « utilitaires ». On les voit revenir dans les maraîchages, dans les vignes… Maintenant, ils sont secouristes !

Appel aux bénévoles et soutiens

Vous pouvez rejoindre l’équipe des bénévoles de la protection civile des Yvelines, dès 16 ans. La formation intègrera aussi le passage par l’unité équestre pour ceux et celles que cela intéresse. Par ailleurs, il est possible d’apporter sa contribution à la nouvelle unité équestre. Par des dons financiers mais aussi, comme le font déjà des maraîchers, par des dons pour nourrir Epona, Febus et Keops (pommes, carottes…).