Le Vaccinodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines a dépassé 250 000 vaccinés. Ce chiffre symbolique continue de monter de jour en jour. Notamment après les annonces présidentielles.
Si le lundi à 8h30, les allées du Vélodrome sont calmes, la vaccination continue. D’ailleurs, dès 9h le lundi, la file d’attente s’allonge. À Saint-Quentin-en-Yvelines, le vaccinodrome tourne toujours. Première ou seconde dose, chacun prend sa place dans la file.
Le site de vaccination Saint-Quentinois se doit d’ailleurs de veiller à son organisation. Placeurs de parking, checking sécurité à l’entrée, files d’attentes surveillées… C’est le minimum quand on accueille, depuis l’ouverture, près d’un quart de million de personnes.
300 000 vaccinés aux vaccinodrome
En effet, ce week-end le vaccinodrome a dépassé les 250 000 vaccinés dans son enceinte. Lundi, le compteur affichait même 261 000 dès 10h du matin. Lancée depuis le 26 avril, la structure reste ouverte cet été alors que 18 centres vont fermer leur porte. Le premier vaccinodrome de France affiche lui une moyenne de 3 000 personnes par jour. Un chiffre qui devrait continuer de grossir après les annonces présidentielles.
« Notre travail ne doit pas être vain. Nous devons tout faire pour empêcher une quatrième vague à l’automne. La seule option c’est la vaccination et nous resterons mobilisés tout l’été. Les vacances ne doivent pas être un frein », explique le communiqué de l’agglomération.
Alors que l’été laisse entrevoir un ralentissement du nombre de vaccinations, les demandes sont de plus en plus nombreuses. Une 4e vague serait d’autant plus dommageable pour la vie des Français et leur économie. Dans ses objectifs, le vaccinodrome de Saint-Quentin se fixe de passer la barre des 300 000 vaccinés.
Le Pass sanitaire, c’est quoi ?
Suite aux annonces présidentielles du 12 juillet, de nombreuses mesures sont tombées. Notamment sur la question du pass sanitaire. Celui-ci s’obtient après un cycle complet de vaccination. Cela signifie 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca. Et 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).
Il est aussi possible de présenter un pass sanitaire grâce à un test PCR de moins de 72h. Pour certains événements, il sera possible qu’un délai de 48h soit demandé. Le dernier moyen est le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19. Celui-ci devra être daté d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.