Inauguré en janvier 2014, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est la deuxième plus grande salle d’Île-de-France.
Il accueille plus de 300 000 visiteurs par an, la piste mesure 250 mètres de long sur 8 mètres de large avec un rayon cons tant de 23 mètres. Grâce aux installations aux normes olympiques, le Vélodrome reçoit les compétitions nationales et internationales. Sur ce complexe se trouve également une piste de BMX couverte et éclairée : une première en Europe.
C’est au Vélodrome qu’ont lieu les entraînements de l’équipe de France et qu’est installé le siège de la Fédération Française de Cyclisme : le Vélodrome est un lieu vivant et multifonctionnel. La construction du Vélodrome National a coûté 74 M€ dont 7,5 financés par le Département des Yvelines. Il peut accueillir 6 043 personnes avec 5 000 places en gradin. Et 2 700 personnes peuvent prendre place sur l’aire au cœur de la piste d’une superficie de 3 000 m2 . Un équipement prestigieux conçu pour tous les publics. Néophyte ou aguerri au cyclisme sur piste, tout le monde peut venir rouler comme les coureurs cyclistes et louer un équipement sur place. Des professionnels encadrent ces sessions et donnent leurs conseils techniques pou r g ravir la piste qui semble effrayante mais qui est, en réalité, très accessible.
- Championnats de France de cyclisme : le programme
- Les Yvelines, terre de vélo
- Le vélo : un moyen de déplacement qui ne se démode pas
- « Quand on partait sur les chemins… »
- Vélo : l’assistance électrique relance le marché
- Le Vélodrome National : un équipement unique et prestigieux
- Mantes-la-Jolie : au rythme des Championnats
- Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme
- Ryder Cup et Jeux Olympiques : les prochains rendez-vous sportifs dans les Yvelines