À l’occasion d’une cérémonie des vœux commune, organisée mardi 12 janvier au Haras de Jardy, Pierre Bédier et Patrick Devedjian ont annoncé le rapprochement des deux Départements.
Il ne sera officiel qu’à partir du 5 février prochain et la création d’un établissement public interdépartemental, mais le rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine est bel et bien lancé.
Mardi 12 janvier, dans la superbe enceinte du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, Pierre Bédier et Patrick Devedjian, les présidents des deux Départements, ont profité d’une cérémonie de vœux commune pour annoncer leurs « fiançailles » devant près de 1200 personnes.
Fusion : Dan Carter et Laurent Blanc en témoins
Avec, en témoin prestigieux notamment, les sportifs Dan Carter, champion du monde de rugby avec la Nouvelle-Zélande et nouvelle star du Racing 92, et Laurent Blanc, champion du monde 98 de football aujourd’hui entraîneur du Paris Saint-Germain.
« Habituellement, la frontière est ce qui sépare deux territoires, a souligné Patrick Devedjian. Nous voulons en faire un trait d’union. »
Concrètement, dès le printemps, les deux Départements vont mutualiser quelques services (archéologie, direction administrative de la voirie), fusionner leurs SEM d’aménagement et travailler sur un projet commun : l’ouverture d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) interdépartemental pour adultes en situation de handicap psychique.
Objectif : mutualisation et économies
Le leitmotiv : mutualiser et économiser. « Nos Départements sont très complémentaires. C’est le bon sens et l’intérêt général qui ont guidé notre projet », a confié Pierre Bédier.
L’occasion aussi de faire de leur nouveau territoire « le moteur économique de la région parisienne » (P. Bédier), sachant que la Métropole du Grand Paris n’a aucun poids ni aucune légitimité, ne ressemblant au final qu’à « un cataplasme : épais, indigeste et qui ne guérit pas » (P. Devedjian).