La Villa Viardot était sur toutes les lèvres en septembre 2018 lors de la première édition du Loto du Patrimoine. En mars 2019, les travaux ont enfin débuté pour sauver ce pavillon aux airs néo-classiques chargé d’histoire(s).
C’était l’enjeu culturel et patrimonial de la rentrée 2019 : le loto du patrimoine à la rescousse du patrimoine français en péril. Portée par l’animateur chéri des français, Stéphane Bern, cette « mission patrimoine » avait récolté plus de 40 millions d’euros en septembre dernier.
Nous vous avions rapporter chacune des étapes de cette aventure qui visait à redonner vie à la Villa en ruine de l’immense cantatrice Pauline Viardot. Un chèque de 500 000€ avait été remis à la Villa des mains du Président de la République, Emmanuel Macron, pour palier au plus urgent pour la Villa Viardot qui est classé comme « monument en péril ».
Principale bénéficiaire de cette édition 2018, la Villa Viardot a vu les travaux commencer la semaine dernière. Le plus urgent ? Sauvegarder la structure du bâtiment : c’est dire à quel point les travaux étaient attendus et utiles.
L’idée est donc de stopper la dégradation de la Villa Viardot pour pouvoir ensuite la restaurer et à plus long terme lui redonner vocation à être un espace culturel, musical et pourquoi pas : pédagogique. Il y a d’ailleurs deux types de réfections. En effet, il faut d’abord remettre ce bâtiment en état et lui redonner son âme d’antan. Mais il ne faut pas oublier de mettre ces monuments aux normes actuelles tant en terme d’accessibilité que d’usages (et d’usagers !).
Si 3 millions d’euros avaient été annoncés pour le budget des travaux, il s’avère que 400 000€ de plus seront nécessaires après le rapport rendu par un cabinet d’architectes. Trouver les financements n’est pas chose aisée et malheureusement, malgré l’aide du Loto du Patrimoine, il reste encore plus d’1 million d’euros à trouver. Aucune date n’est encore prévue pour la fin des travaux, mais le 18 juillet 2021, nous fêterons le bicentenaire de Pauline Viardot… Alors qui sait ?