Pour encourager l’embellissement de nos espaces publics et le développement de la nature en ville, le Département accompagne les communes dans leur démarche pour obtenir le label « Villes et Villages Fleuris ». Le 6 décembre, plusieurs communes ont été récompensées pour leur travail lors de la cérémonie de remise de prix départementale à Montesson.
Surnommé le « poumon vert » de l’Île-de-France, le Département des Yvelines, doté de parcs, jardins et espaces boisés, offre un environnement exceptionnel et une nature préservée à ses habitants.
Pour la troisième fois depuis 2013, il a obtenu le label « Département Fleuri », décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Un prix qui témoigne notamment de son engagement pour le bien-être des habitants, mais aussi la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel.
Un soutien de taille pour les communes
Pour accompagner les communes dans leurs démarches pour obtenir le label « Villes et Villages Fleuris », le Département leur propose ses services, avec notamment des conseils personnalisés et des formations. Pour rappel, ce label valorise les efforts d’embellissement et de préservation de l’environnement et permet aux communes d’améliorer leur cadre de vie ou encore de gagner en attractivité.
Ainsi, chaque année, le Département des Yvelines organise une cérémonie de remise des prix pour récompenser les communes yvelinoises engagées dans le label « Villes et Villages Fleuris ». Pour l’édition 2024, la cérémonie s’est déroulée le 6 décembre, à Montesson. Pauline Winocour-Lefevre, Vice-présidente déléguée à la Ruralité, à l’Agriculture, à l’Alimentation et aux Circuits courts était présente, aux côtés de Nicole Bristol, maire de Montesson et conseillère départementale.
Quelles communes yvelinoises ont été récompensées ?
Plusieurs villes et villages yvelinois labellisés ont reçu un ou plusieurs pétales pour ainsi prétendre à une première fleur dans les prochaines années. Et les résultats sont tombés :
- Les villes de Gambais et Jouars-Pontchartrain ont reçu deux pétales pour leur première participation ;
- Les communes de Fontenay-Mauvoisin et Saint-Arnoult-en-Yvelines bénéficient d’un troisième pétale ;
- La Boissière-École a reçu son quatrième pétale ;
- Évecquemont et Méré ont reçu leur cinquième pétale et peuvent prétendre au concours national.
Les lauréats des Trophées Yvelinois
Pour clôturer cette cérémonie, des trophées Yvelinois ont également été distribués par le Département aux communes engagées, qu’elles soient labellisées ou non :
- Trophée du cimetière naturel : Sailly, Raizeux et le Perray-en-Yvelines ;
- Trophée du jardin partagé : Montesson et Saint-Germain-en-Laye ;
- Trophée de l’arbre (valorisation du patrimoine arboré) : Crespières et Buc ;
- Trophée de la valorisation patrimoniale et paysagère : Neauphlette, Chevreuse et Épône ;
- Trophée de la nature en ville et de l’écologie urbaine : Montchauvet, Porcheville et Montesson.
Enfin, deux prix spéciaux ont également été décernés. Le prix du Jardinier pour la ville de Flins-sur-Seine et le Coup de coeur du jury pour Verneuil-sur-Seine. Des lauréats engagés dans des pratiques efficientes et durables, dont l’objectif est de faire perdurer la dynamique de notre territoire. Et, qui sait, suivre les pas de la commune de Vélizy-Villacoublay, récompensée par une Fleur d’Or le 3 décembre dernier lors de la cérémonie nationale.