Les violences envers les femmes, les enfants, les personnes vulnérables ne prennent pas de vacances. Elles auraient même tendance à augmenter. De nombreuses associations soutenues par le Département des Yvelines restent ouvertes. Numéros essentiels : le 3919 (violences contre les femmes), le 17 (police-secours), le 114 et le 119 pour l’enfance en danger.
Victimes ou témoins, sachez que dans plusieurs commissariats et gendarmeries, des intervenantes sociales du Département sont formées pour l’accueil et l’accompagnement des victimes.
Women Safe & Children
20 rue Armagis – 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accueil du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
Téléphone : 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org
C’est un lieu essentiel dans les Yvelines qui agit au quotidien pour les femmes et les enfants victimes ou témoins de violences, quel que soit le lieu où elles ont été perpétrées.
Cet Institut s’appuie sur une équipe spécialisée en psycho-traumatologie (infirmières, médecins, psychologues), en victimologie (avocats, juristes) et des partenaires engagés.
Le CIDFF 78
29 Place des Fleurs – 78955 Carrières-sous-Poissy
Tél : 01 30 74 21 01 / 01 30 74 85 15
cidff78@club-internet.fr
Attention : fermeture pour le pont du 15 août.
C’est un acteur majeur dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles gère le dispositif TGD (téléphone grand danger), assuré en lien avec le parquet.
Le CIDFF78 écoute, conseille, accompagne toutes les victimes de harcèlements sexistes, de mariages forcés, de mutilations sexuelles féminines, de prostitution et toutes les violences intrafamiliales.
Equinoxe Accueil de jour / L’Etincelle
1 avenue Nicolas About – 78180 Montigny-le-Bretonneux
06 10 407 407
etincelle@chrs-equinoxe.fr
L’association est joignable du lundi au vendredi de 9H30 à 16h30 :
Accueil physique : 9h30 – 13 h
Accueil téléphonique : 9h30 – 16h30
Elle offre un accueil de jour réservé aux femmes victimes de violences avec ou sans enfants. Quelques appartements sont prévus pour les mises en sécurité d’urgence.
Depuis quelques mois, le Bus l’Etincelle circule dans les Yvelines du lundi au jeudi, pour aller à la rencontre des femmes qui ne peuvent pas se déplacer. Informations, conseils et aides, gratuits et dans le respect de l’anonymat.
AJC-Violences contre le harcèlement moral
contact@ajc-violence.org
01 30 51 48 56
Pas de permanence en juillet, fermeture en août.
Basée à Maurepas, cette association est la seule en France à aider et accompagner les femmes et les hommes victimes de violences psychologiques/morales.
L’AJC s’entoure de professionnels dans les différents domaines s’articulant autour de la violence morale et du harcèlement : psychologie, droit, social, etc.
Association IRIS-VIF
Contact : irisbeynes@gmail.com / Tél : 06 25 13 54 04
Cette association est la référente du dispositif « Bons Taxis » destiné à acheminer toute personne victime de violence dans la sphère familiale vers un lieu d’hébergement d’urgence, ou à des fins d’expertise médicale (UMJ), ou à une convocation dans le cadre d’une expertise où la victime doit faire valoir ses droits, ou tout autre cas d’urgence en lien avec des violences.
La personne ayant droit doit être sans dispositions pécuniaires immédiates, ou dans l’incapacité de conduire, ou sans solution de transport personnel ou par un tiers de confiance ou de transports en commun.
Association France Victime 78 – SOS Victimes78
7 rue Jean Mermoz – 78000 Versailles
sosvictimes78@free.fr ou contact@francevictmes78.fr
Elle accueille les victimes, les proches et les témoins. Les permanences juridiques et psychologiques au 01 30 21 51 89
Alternative 78
5, place de la République 78300 Poissy
01 30 74 49 34 / contact@alternative78.org
Tous les services de l’association Alternative : Médiation Familiale, Lieu Écoute Violence, Conseil conjugal et familial et Visites médiatisées. Elle a pour objet d’accompagner, d’écouter, de soutenir, d’informer les personnes, les couples et les familles dans les différents aspects de leur vie relationnelle. Elle intervient pour prévenir les dysfonctionnements familiaux et leurs conséquences auprès des enfants comme des parents.
L’Amicale du Nid / Alternative78
3 place de la Mairie – 78190 Trappes
07 69 79 14 57
En lien avec l’Alternative 78 et le CIDFF78, cette association a pour mission d’aller à la rencontre et d’accompagner les personnes ayant connu ou étant en situation de prostitution, d’élaborer avec elles des alternatives à leur situation afin de leur permettre de se reconstruire, de retrouver une stabilité et travailler une insertion sociale adaptée.
Association D.I.R.E
Permanences juridiques : Mercredi de 14h à 17h à la maison de justice de Trappes, et jeudi de 14h à 17h à la maison de justice de Guyancourt (sur rendez-vous). Permanences de soutien psychologique : le mercredi à la Maison de Justice de Guyancourt. Services Gratuits. Elle organise des groupes de paroles pour les femmes victimes de violences au sein du couple. Ce groupe a pour objectif de proposer un espace de parole gratuit et confidentiel axé sur les différentes formes de violences et comment y faire face.