Gratuit toute la journée du samedi 11 juin, le tramway T6 Châtillon-Viroflay a vu sa section souterraine, entre les stations Robert Wagner et Viroflay Rive-Droite, inaugurée par les partenaires du projet. 70 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur la ligne.

Elisabeth Borne, Pierre Bédier et Patrick Devedjian.
Depuis le 28 mai 2016, le tramway T6 Châtillon-Viroflay circule dans sa section souterraine, un tunnel de 1,6 km creusé à 20 m de profondeur sous la forêt de Meudon, entre les stations Robert Wagner et Viroflay Rive-Droite.
Avec la mise en service de ce dernier tronçon, l’intégralité de la ligne est désormais à la disposition des 70 000 voyageurs attendus par la RATP. Le tramway T6 relie depuis décembre 2014 Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, à Vélizy, dans les Yvelines.
Les partenaires du projet, évalué à 384 millions d’euros, étaient réunis samedi 11 juin pour couper le ruban inaugural de la section souterraine et lancer les animations. A commencer par la gratuité de la ligne pour la journée offerte par le STIF.
La ligne de tramway T6 dessert aujourd’hui 21 stations, 9 communes et permet de relier Paris, le quartier de La Défense, Versailles, Rambouillet ou Chartres via les correspondances avec le réseau de transport existant (ligne 13 du métro à Châtillon – Montrouge, RER C et lignes Transilien L et N) à Viroflay – Rive Droite et Viroflay – Rive Gauche.
T6 : la vidéo de l’inauguration
Il faut maintenant une connexion avec Versailles – Saint-Quentin », a déclaré Pierre Bédier.
[yiv_video video_id= »242742″ ]
T6 : une réalisation de 384 millions d’euros
Le T6 est une réalisation de 384 millions d’euros cofinancée par la Région Ile-de-France (50%), le Département des Hauts-de-Seine (20%), l’État (16%), le Département des Yvelines (13%) et la RATP (1%). Le STIF finance à 100% le matériel roulant (134 millions d’euros) ainsi que l’exploitation du Tram 6.
T6 : les partenaires du projet
Il étaient représentés par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente du Conseil du STIF, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP.