A Versailles, la Maison de l’Enfance abrite une unité spécialisée dans l’accueil d’urgence des 13-17 ans. Visite de l’établissement en compagnie d’Olivier Lebrun, conseiller général délégué aux foyers départementaux.
Au sein de la Maison de l’Enfance, située rue Vauban à Versailles, l’ancienne pouponnière a été aménagée en foyer d’accueil d’urgence des adolescents il y a un peu plus d’un an. Jeudi 21 mars, Olivier Lebrun, conseiller général délégué aux foyers départementaux, a visité le foyer et rencontré l’équipe des éducateurs spécialisés.
« Ce sont surtout des éducatrices car nous avons du mal à recruter des hommes. Ils sont moins nombreux que les femmes à choisir ce métier et plus demandés, explique Olivier Lebrun. L’équipe a en charge huit adolescents, quatre filles et quatre garçons, qui nous sont confiés sur décision administrative ou judiciaire. Parfois, c’est un placement à la demande des parents, voire à la demande de l’enfant. C’est un foyer transitoire où les adolescents restent quatre mois maximum. » A ses côtés, Xavier Chambon, responsable du service, précise la démarche : « L’équipe observe chaque adolescent pendant trois mois, construit un projet avec lui, et le dernier mois est consacré à l’orientation. Il s’agit de trouver la meilleure solution pour chaque cas : un retour dans la famille, un placement en foyer ou dans une famille d’accueil. »
25 adolescents sont passés par ce foyer depuis son ouverture. Chargé de l’aide sociale à l’enfance (de 0 à 21 ans), le Conseil général consacre 7,5 M€ de son budget au fonctionnement des foyers départementaux, tous consacrés à l’urgence. Et deux nouveaux établissements vont sortir de terre à Mantes-la-Jolie d’ici 2015 qui prendront le relais de l’unité de Versailles. Ils permettront de porter la capacité de l’accueil des adolescents à 26 places. En ajoutant l’accueil d’urgence des enfants et des nouveaux-nés (Foyer de l’Enfance basé au Pecq), le Conseil général disposera alors de 112 lits.
L’action du Conseil général dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance ne se limite pas à l’accueil d’urgence. Plus de 2100 enfants et adolescents sont actuellement placés sous sa responsabilité. En foyer d’hébergement ou en famille d’accueil – 200 assistants familiaux hébergent 450 enfants pour le compte du Département – le Conseil général finance les frais de placement des mineurs en y consacrant chaque année 90 M€.