Vivre ensemble : solidarité intergénérationnelle

ChloëBringuier

Alors que le dispositif YES, mis en place par le Département des Yvelines en 2004, reprend du service cet été, le Département s’investit également dans l’entraide via ses établissements intergénérationnels. 

Vivre ensemble : solidarité intergénérationnelle -Photo d'archive 2017 © CD78/N.DUPREY

Vivre ensemble : solidarité intergénérationnelle -Photo d’archive 2017 © CD78/N.DUPREY

À une époque où les personnes âgées souffrent de plus en plus de la solitude et où les familles cherchent à s’installer dans un logement abordable, les établissements intergénérationnels semblent être la solution idéale. Depuis 2015, ces établissements fleurissent dans les Yvelines. La société évolue et le nombre de seniors ne cesse d’augmenter. Entre les EHPAD et les maisons de retraite, les établissements intergénérationnels proposent une qualité de vie différente, fondée sur la solidarité et la lutte contre l’isolement.
Ces ensembles de logements sont conçus pour accueillir différentes générations dans les meilleures conditions possibles. Pour les familles, un nombre de chambres suffisant, pour les personnes âgées, des pièces adaptées avec des barres au niveau des douches et toilettes, des meubles faciles d’accès ou même des volets électriques : rien n’est laissé au hasard, tout est fait pour rendre la vie pratique et agréable.
Les habitants ne vivent pas sous le même toit, mais partagent la même résidence. Des salons et jardins favorisent la rencontre mais aussi l’entraide entre les résidents. Dans ces pièces communes, il est également possible d’accueillir des coiffeurs, kinésithérapeutes ou des ateliers et en faire profiter le plus grand nombre. Comme c’est le cas à la maison intergénérationnelle de Morainvilliers, première dans les Yvelines et qui accueille aujourd’hui des habitants de tous les âges et de tous les milieux. Ces logements ont une vocation sociale et les loyers vont en moyenne de 350 € à 600 € par mois selon la surface. Les aides sociales peuvent également se combiner, notamment avec l’APA, allocation personnalisée d’autonomie, ou les aides au logement.
À Jouy-en-Josas, c’est un membre de l’association « Habitat & Humanisme » qui est chargé de gérer la maison avec une équipe de bénévoles. C’est cet accompagnement collectif qui fait également l’âme de ces établissements, où personne n’est livré à lui-même et où chacun veille sur l’autre.
Ces établissements intergénérationnels font partie des projets innovants mis en place par Yvelines Résidences et soutenus par le Département.