Votez pour les monuments yvelinois à sauver !

ChloëBringuier

Le patrimoine francilien a besoin de vous ! Le journal Le Parisien en partenariat avec Dartagnans lance l’opération « Sauvons nos monuments ». Vous avez jusqu’au 4 novembre 2019 pour voter pour vos monuments favoris. Les lauréats bénéficieront d’une campagne de financement participatif. À vos clics ! 

Mise à jour, 14 novembre 2019

La campagne de votes de l’opération Sauvons nos monuments, lancée par Le Parisien en partenariat avec la start-up Dartagnans, s’est achevée lundi 4 novembre. Un succès avec 25 000 participants. Score très serré dans les Yvelines. Le Prieuré des Moulineaux de Poigny-la-Forêt, s’est imposé avec 54 %, et seulement une centaine de votants de plus que la maison du Moussel à Andrésy.

Votez pour les monuments yvelinois à sauver !

Les années passent et le patrimoine français se fait vieux. Les beaux châteaux, les églises, les objets d’art… Autant d’édifices qui font l’Histoire de France et qui ont besoin d’être entretenus et réhabilités. Mais pour cela, l’argent est nécessaire et c’est tout le sens de l’opération lancée par le journal Le Parisien en partenariat avec le célèbre site de financement participatif Dartagnans.

Votez pour les monuments yvelinois à sauver ! © Sauvons le prieuré

Du 26 octobre au 4 novembre 2019, vous pouvez voter pour les sites que vous souhaiteriez voir mis en avant. Vous pouvez choisir un projet par département et les lauréats pourront ensuite bénéficier d’une campagne de crowdfunding sur un site dédié. En septembre 2019, Le Parisien avait lancé un appel à projets pour cette opération « Sauvons nos monuments ! ». 18 sites ont été retenus : deux par départements d’Île-de-France et de l’Oise (les départements couverts par les antennes du Parisien).

Chapelles, églises, collégiales, châteaux, objets d’art… Les sites et objets sont variés et tous aussi importants les uns que les autres. La liste des édifices retenus sera dévoilée le 8 novembre 2019. 

Votez en 3 clics 

Pour voter, rendez-vous sur le site Sauvons nos monuments ! Les 9 gagnants bénéficieront d’une couverture médiatique du journal Le Parisien, d’un accompagnement de Dartagnans pour lancer une campagne de financement participatif ainsi que, pour les monuments franciliens, d’une aide financière de la Région Île-de-France pouvant aller jusqu’à 300 000€.

Les sites yvelinois retenus 

La Maison du Moussel à Andrésy

• Construite en 1864, cette maison a longtemps appartenue à des propriétaires privés avant d’être rachetée par la ville en 1990. Voisine de l’hôtel de ville, la Maison du Moussel ne passe pas inaperçue. Si le site accueille des expositions d’art contemporain dans les jardins, l’intérieur de la maison n’est absolument pas accessible au public. En effet, si la ville a fait réhabiliter la toiture il y a quelques années, de nombreuses fissures sont apparues sur le reste de l’édifice et certaines parties menacent de s’effondrer.

Votez pour les monuments yvelinois à sauver ! © CD78

Le Prieuré des Moulineaux à Poigny-la-Forêt

• Le deuxième site retenu se trouve au coeur de la forêt de Rambouillet entre poésie et ruines. Construit en 1166, le Prieuré des Moulineaux est l’un des rares témoins de l’extension du monarchisme dans la vallée de la Guesle. Inscrit aux Monuments historiques dans un parc naturel classé, le Prieuré est un vestige de l’ordre des Grandmontains. Cette communauté religieuse puissante possédait 150 abbayes en France et en Angleterre. Au fil des siècles, le Prieuré a vécu plusieurs vies dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Seules trois abbayes de ce style subsistent en France. La ville de Poigny-la-Forêt a racheté ce joyau inestimable en 2016 pour le sauver de l’effondrement. Le toit n’est plus qu’une simple bâche et l’édifice peinera à passer l’hiver… 

Dans les Hauts-de-Seine…

Les fours centenaires de la Manufacture de Sèvres

• La manufacture de Sèvres, connue dans le monde entier pour son savoir-faire, renferme de nombreux objets d’art et d’exception datant du 18e et 19e siècles. Les artisans y cuisaient notamment les céramiques dans de grands fours de plus de 10 mètres de haut. Deux fours à bois sont endommagés et nécessitent une restauration. Des jeunes viennent encore aujourd’hui apprendre la technique de cuisson de la porcelaine au bois : la transmission est donc plus que jamais d’actualité. 

Votez pour les monuments yvelinois à sauver ! © Sauvons nos monuments

L’horloge astronomique de Meudon

L’horloge astronomique datant du 19e siècle et abritée à la Fondation d’Auteuil à Meudon fait également partie des sites retenues. Sur les hauteurs de la ville, à l’orphelinat Saint-Philippe, cette pièce unique est un mystère. En effet, personne ne sait vraiment comment cette incroyable horloge a pu atterrir à cet endroit. Cet objet à la mécanique complexe est une réelle énigme et les spécialistes viennent admirer l’horloge avec l’espoir, un jour, de pouvoir la remettre en marche et de découvrir tout ses secrets !