Le week-end du 22 et 23 avril, l’association « Les Regrattiers d’Histoire » a installé son campement au sein de la forteresse médiévale. Ce fut l’occasion de découvrir des objets, outils et métiers du Moyen Age. Les visiteurs, malgré une météo maussade, ont été enchantés. Ne manquez pas les prochaines dates et thématiques !
Passé le pont-levis, on fait un bond dans le passé. Au sein des remparts du château de la Madeleine, haut lieu de combat de la guerre de Cent Ans, on croit entendre des épées qui s’entrechoquent, le hennissement d’un destrier, le souffle d’une forge…
Le site même de cette propriété départementale est un passionnant chapitre d’histoire. Pour faire revivre son passé flamboyant, une série de « Rendez-vous de la Madeleine » vous invite à découvrir des reconstitutions historiques autour d’ateliers et d’animations.
C’était quoi un regrattier ?
Quand les rois et les seigneurs faisaient ripaille, tous les plats étaient présentés en même temps et le gaspillage était immense. Les reliefs étaient alors récupérés par les domestiques pour leur consommation et revendus pour arrondir leurs gages, à des marchands ambulants. Dans le Livre des métiers d’Etienne Boileau qui fut prévôt de Paris en 1268, les regrattiers, revendeurs, coquetiers étaient considérés comme de simples marchands de volailles, poissons, œufs, beurre, fruits et légumes.
Foisonnant artisanat médiéval
Pour faire revivre les métiers d’antan, les bénévoles de l’association « Les Regrattiers d’histoire » ont tout fabriqué eux-mêmes : draperies, vêtements, tapisseries… Katell la brodeuse, Colin le « tréfilier » et batteur de monnaie ou Philibert le huchier et toute l’équipe partagent leurs connaissances et surtout leur passion pour l’époque médiévale. Ils exhument les vieilles recettes de l’époque, créent des broderies, enluminures ou verreries comme les artisans d’antan.
«Je suis venue avec mes enfants et c’était vraiment très intéressant. On apprend des tas de trucs peu connus sur le Moyen Age dans des ateliers super bien faits. Pendant 1h30, on s’est cru dans un épisode de Retour vers le futur »,
témoigne Ana da Silva venue de la Celle-Saint-Cloud.
Une programmation événementielle pour valoriser le patrimoine du Département
Durant la saison estivale, plusieurs weekends d’animations et de reconstitutions historiques se dérouleront au château. Après le premier rendez-vous dédié à l’artisanat, d’autres thématiques seront proposées comme la médecine, les hommes d’armes ou les vikings.
Pour chacun de ces événements, la majestueuse haute cour de la forteresse accueillera des campements et médiateurs en tenues d’époque pour que chacun puisse, l’espace de quelques heures, se plonger dans les temps anciens.
Les prochains « Rendez-vous de la Madeleine » se dérouleront :
– les 27 et 28 mai autour de la médecine au Moyen-Age,
– les 10 et 11 juin sur le militaire à la fin de la Guerre de Cent-Ans,
– les 7 et 8 octobre sur les vikings et leur mode de vie.