Samedi 25 septembre se tenait la quatrième édition du marché solidaire de Mantes-la-Jolie. Nous avons rencontré Aïssata Sakho, présidente de l’association Work In Girl à l’initiative de ce marché solidaire.
Il faisait grand soleil à Mantes-la-Jolie samedi 25 septembre 2021. Sur la place du marché, de grands stands étaient installés : nourriture, kits d’hygiène, fournitures scolaires. Mais également des animations pour les enfants, un barbecue, de la musique. Pour Aïssata, cette ambiance est importante :
C’est difficile pour les gens qui viennent. On veut qu’ils se sentent à l’aise, on est là pour eux, c’est festif.
L’association Work In Girl a vu le jour en 2016 avec un objectif simple mais ambitieux : aider les femmes à gagner en indépendance, en liberté :
On veut redonner confiance aux femmes. Beaucoup s’occupent de leurs enfants et s’oublient. Quand les enfants grandissent, que deviennent ces femmes ?
L’engagement d’Aïssata vient du coeur. La présidente d’association met en place des actions concrètes. Parmi ces actions : l’aide pour obtenir le permis de conduire :
Conduire c’est la liberté. Aller où on veut quand on veut. On mène les femmes vers l’entreprenariat, vers le pouvoir d’être libre.
Cet évènement a permis, grâce à l’intelligence collective, de venir en aide aux personnes en difficulté, quelle que soit la raison. La réunion de toutes ces associations a permis une réelle mutualisation des compétences. Un après-midi plein de sens et réussi.