7 nouveaux sites yvelinois obtiennent le label patrimoine

ChloëBringuier

Le Conseil régional a accordé en novembre 2018, 27 nouveaux labels patrimoine d’intérêt régional (PIR). Ce label concerne des bâtiments issus du patrimoine historique francilien, ni protégés, ni classés. Dans les Yvelines, la maison Bizet a déjà reçu cette distinction lors de la précédente promotion en juillet 2018. 

Le pavillon Duhamel à Mantes-la-Jolie © Wikimédia

Pour être labellisé, le patrimoine doit à minimum répondre à l’un des 5 critères suivants :

  • Un caractère patrimonial démontré ou une force particulière de témoignage
  • Une qualité architecturale et une relative homogénéité du bâti (ce qui exclut une dénaturation trop importante ou une transformation majeure du caractère de l’édifice)
  • Un réel caractère d’exemplarité ou de représentativité notamment pour le patrimoine vernaculaire ou le patrimoine du 20e siècle
  • La rareté du patrimoine, objet atypique « unicum » ou dernier témoignage d’un courant ou d’un type de construction emblématique de l’Île-de-France ou de l’histoire de l’architecture
  • La qualité de l’insertion dans le site et la qualité environnementale du bâtiment

Le label permet l’éligibilité à 2 dispositifs : une aide en investissement pour la restauration du patrimoine labellisé et une aide en fonctionnement pour sa valorisation.

Sept nouveaux sites yvelinois rejoignent les rangs :

L’école Roux Calmette aux Mureaux © Wikimédia

Le Kiosque de la forêt à Rosny-sur-Seine est un petit bâtiment art nouveau ayant servi de guichet d’accueil lors de l’exposition universelle de 1900. Le Kiosque a récemment été rénové grâce au financement de la région.

Le Cercle de voile de Paris aux Mureaux © Wikimédia

Le Pavillon Duhamel à Mantes-la-Jolie, est un bâtiment du début du 20ème siècle ayant servi à abriter les trésors et autres souvenirs de voyages du couple Duhamel.

L’école Roux-Calmette aux Mureaux était initialement destinée aux garçons. Construite en 1932, c’est son style mélangeant pierre meulière, brique et céramique qui fait de cette école une véritable oeuvre.

Le Cercle de la voile de Paris aux Mureaux a vu le jour à Argenteuil dans le Val d’Oise où il a vécu ses premières années de gloire. Véritable lieux de rendez-vous des sportifs ou autres amateurs de jolies voiles, le Cercle déménage aux Mureaux en 1893, sous la demande appuyée du peindre Gustave Caillebotte, génie du mouvement impressionniste.

La Maison de villégiature à Fourqueux, est l’ancienne maison de campagne du bijoutier parisien M.Maret. Cette bâtisse du début du 19ème siècle ouvre ses portes au public lors d’événements culturels ou des journées du patrimoine.

Le monument aux Morts de Rambouillet a été construit en 1923 par l’architecte Paul Tournon et le sculpteur Antoine Sartorio. Le monument hautement symbolique montre cinq statues représentant les cinq années de la Grande Guerre, chacune des statues rend hommage à une bataille : La Marne, L’Artois, Verdun, le Tournant et la victoire finale.

Le Petit Moulin des Vaux-de-Cernay date du 13ème siècle. Il a subit de nombreuses transformations au cours de l’histoire, mais contrairement à l’intérieur du bâtiment, l’extérieur est préservé. Le moulin est devenu un centre d’interprétation de l’histoire locale.