Aubergenville : nouvelle plateforme de formation aux métiers ferroviaires

ChloëBringuier

Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines et du GIP ActivitY’, Xavier Gruz, Directeur du projet EOLE – NExTEO SNCF Réseau et Jacques Empinet, Président du Conseil d’établissement de L’EA, les écoles des éco-activités, ont posé vendredi 15 février 2019, la première pierre et le premier rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA-ITEDEC à Aubergenville. Ce projet unique en France de 2,8M€ formera entre 2019 et 2021, près de 300 apprentis et stagiaires aux métiers du ferroviaire.

Aubergenville : nouvelle plateforme de formation aux métiers ferroviaires © CD78/N.DUPREY

L’Ile-de-France concentre la zone la plus dense en activité et projets ferroviaires. C’est un enjeu essentiel pour les entreprises et leurs salariés, pour les collectivités locales et les établissements publics, tous soucieux d’offrir les meilleures conditions de transport possibles sur ce territoire. Le Grand Paris Express, le CDG Express, Eole, la rénovation et l’entretien des réseaux sont autant de chantiers qui vont fournir pendant de nombreuses années de l’activité aux entreprises. Le nombre d’emplois de la filière va progresser de 4% entre 2020 et 2025, pour un besoin net de 13 750 recrutements dans les secteurs de la voie ferrée, caténaire et signalisation. Face à cette opportunité, un partenariat fort s’est engagé entre des acteurs qui veulent préparer l’avenir.

Aubergenville : nouvelle plateforme de formation aux métiers ferroviaires © CD78/MC.RIGATO

Le Département des Yvelines et son agence ActivitY’ qui financent la plateforme à hauteur de 1,15 million d’euros (soit 35%), y voient l’occasion de dynamiser la politique d’insertion professionnelle dans les Yvelines et de cibler les formations en fonction des besoins et métiers en tension.

Notre agence d’insertion ActivitY’ conçoit les contenus pédagogiques des formations avec L’ÉA-ITEDEC et les entreprises. Ce projet de plateforme facilite ainsi l’accès à des métiers d’expertise et porteurs d’avenir à tout type de publics : jeunes, bénéficiaires du RSA ou demandeurs d’emploi de longue durée

souligne Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines et du Groupement d’intérêt public ActivitY’. Les candidats en formation pourront bénéficier par la suite des emplois générés par les clauses d’insertion dans les marchés publics.

De son côté, la Direction du projet EOLE, dont le maître d’ouvrage est SNCF Réseau, participe à hauteur de 29% du projet en apport de fournitures de matériels et matériaux, expertise etc… Elle s’est associée à la CCI Paris Ile-de-France car elle aura un très fort besoin en compétences d’ici 2024 avec des travaux qui généreront plus de 30 000 emplois directs. La maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau a l’ambition de consacrer plus de 700 000 heures travaillées aux personnes en insertion d’ici 2024 et un objectif de retour à l’emploi durable.

Les questions d’emploi et de formation sont des priorités. Nous avons, avec cette plateforme, une occasion unique de créer des formations liées à nos métiers et d’atteindre nos objectifs : répondre à nos besoins croissants en compétences pour EOLE et plus largement SNCF Réseau tout en œuvrant efficacement pour l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi durable

ajoute Xavier Gruz, Directeur du projet EOLE.

Un apprentissage de qualité 

Aubergenville : nouvelle plateforme de formation aux métiers ferroviaires © CD78

A l’avenir, la plateforme formera aux métiers de la signalisation (génie civil signalisation, câbleurs des installations de signalisation, vérificateurs techniques des installations, essayeurs/ intégrateurs des installations, mainteneur (HMT 2) agent SE), de la caténaire (conducteurs de nacelle élévatrice rail-route, poseurs caténaires, superviseurs des travaux sur les caténaires, mainteneurs des caténaires) et de la voie ferrée (conducteurs de pelle rail-route, poseurs de voie et d’appareil de voie, superviseurs des travaux sur les voies, mainteneurs de  la voie).

La plateforme intérieure sera constituée de plusieurs ateliers offrant différentes composantes techniques nécessaires à la pratique des métiers du ferroviaire :

  • Atelier soudure, proposant 12 cabines cloisonnées pour des mises en situation à l’échelle 1 de travaux de soudures et de forges.
  • Atelier de maçonnerie, permettant la mise en œuvre d’éléments bétons constituant des gares et quais ou encore de passages à niveau et de voies urbaines.
  • Un laboratoire autorisant des tests de matériaux dédiés au ferroviaire.
  • Des salles équipées de logiciels dédiés, d’équipements communiquant permettant le pilotage des éléments de signalisation et autres éléments actifs des voies.
  • Un espace dédié à la sécurité et aux métiers agissants sur les réseaux d’alimentation en électricité et/ou de communication équipés de poteaux aériens et de caniveaux communicants avec ceux du plateau technique ferroviaire.
  • Une zone de déploiement de la fibre optique dans le cadre des réseaux ferroviaires (souffleuse de câble optique à énergie pneumatique).