Oshogatsu : le Musée Maurice Denis fête le Japon

ChloëBringuier

Du 15 au 30 janvier 2022, le Musée départemental Maurice Denis met à l’honneur ses nombreux liens avec le Japon à travers quinze jours festifs de spectacles, de conférences et d’ateliers artistiques.

Avec Oshogatsu, le Musée Maurice Denis fête le Japon

Avec Oshogatsu, le Musée Maurice Denis fête le Japon

Pour cette première édition de son mois du Japon, le Musée promeut les arts vivants traditionnels japonais avec quatre performances de tambours Taiko, de danse Kabuki, de théâtre Nô et de flûte Shakuhachi. Les interventions, confondant les genres entre danse, théâtre et musique, auront lieux dans différents espaces en dialogue avec les œuvres de l’exposition Maurice Denis Bonheur rêvé. Les artistes, choisis selon les recommandations de l’ambassade du Japon et de la Maison de la Culture et du Japon, ont été retenus autant pour les qualités esthétiques de leurs prestations que pour leur fidélité aux traditions artistiques nippones.

Avec Oshogatsu, le Musée Maurice Denis fête le Japon (

Cliquez sur l’image pour agrandir

Les relations entre le Japon et la France

Une offre de conférences et de visites guidées permettra de découvrir différentes facettes des relations artistiques entre la France et le Japon depuis 150 ans. Les équipes du Musée départemental Albert-Kahn viendront notamment présenter la place prépondérante du Japon dans l’œuvre d’Albert Khan et dans leur musée (qui rouvrira en mars 2022).

L’équipe des plasticiens du Musée proposera également toute une série d’ateliers artistiques pour petits et grands autour de l’estampe, de l’origami, de la confection de masques de théâtre et du manga.

Avec Oshogatsu, le Musée Maurice Denis fête le Japon (

Cliquez pour agrandir

A travers ce programme, le Musée départemental Maurice Denis désire valoriser ses liens historiques avec le Japon : l’influence du japonisme sur l’art Nabi est majeur. Maurice Denis entretint de nombreuses relations personnelles avec des japonais dont plusieurs artistes qui furent ses élèves. Entrées très tôt dans les collections nationales du Japon, les oeuvres de Maurice Denis y connaissent une étonnante postérité, faisant du Japon une des principales destinations des prêts d’oeuvres du Musée, et des japonais la nationalité étrangère la plus représentée parmi ses visiteurs.

Cet évènement aura lieu sous le patronage de l’Ambassade du Japon.