Bourses CYAM : une première édition de haut niveau

Samedi 2 avril, 14 jeunes yvelinois ont présenté leur projet devant un jury composé de représentants d’YCID, afin d’obtenir l’une des 10 bourses en jeu dans le cadre du dispositif « Citoyens Yvelinois Acteurs du Monde ». Le jury a été impressionné par le niveau des candidatures.

Concertation du jury après le passage des candidats

Délibération du jury après le passage des candidats

En janvier dernier, YCID a lancé un dispositif de soutien « CYAM » proposant 10 bourses allant de 500 à 700€ en direction de jeunes âgés de 18 à 30 ans, pouvant justifier d’une résidence dans les Yvelines, et souhaitant conduire une action de coopération internationale avec pour finalité la lutte contre la pauvreté.

Au total, 14 candidatures ont été enregistrées comprenant des projets divers et variés s’attachant à améliorer les conditions de vie des habitants issus de régions précaires dans des pays en développement. Les principaux domaines concernés ont été la santé (sensibilisation autour de l’utilisation d’une plante aux vertus antipaludéennes, mise en place de dispensaire pharmaceutique et de consultations gratuites), l’éducation (accompagnement scolaire dans des orphelinats et écoles ) ou encore l’environnement, à travers le reboisement de zones asséchées en Afrique. Les candidats, la plupart étudiants dans différentes filières (médecine, ingénierie agronomique, études en soins infirmiers…) ont su démontrer au jury un investissement fort et leur désir de s’enrichir humainement en mettant à profit auprès des populations d’Afrique et d’Asie leurs connaissances acquises au cours de leur cursus universitaire .

Le jury présidé par Alain Chopinaud, Adjoint au Maire de la ville d’Hardricourt, était également composé deJean-Claude Beuf, Président de l’Association Mali Médicaments, Saïdou Thiam, représentant du RACIVS,  et Audrey Garcia, présidente de l’association EPSA. Bien que l’exercice soit difficile, en une quinzaine de minutes, il a su évaluer la pertinence et la qualité des projets des candidats tout en tenant compte de leur motivation pour sélectionner les 10 projets lauréats qui se concrétiseront pour la plupart durant l’été. Pour les membres du Jury, souvent impressionnés après les auditions, cette première édition a été « d’un très haut niveau« , et les a convaincu que la jeunesse yvelinoise n’est pas cette génération individualiste et superficielle souvent décrite dans les médias, mais qu’elle dispose au contraire de belles réserves d’altruisme et de générosité !