Carte postale de… Crespières

ChloëBringuier

Durant cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti pour Crespières !

Carte postale de... Crespières © CD78/N.DUPREY

Carte postale de… Crespières © CD78/N.DUPREY

Aujourd’hui nous plongeons dans la plaine de Versailles à la découverte de Crespières. La commune doit son nom à son aspect vallonné, puisque « crespus » en latin signifie « onduleux ». 

Crespières est construite sur l’ancienne voie de communication de Poissy vers Chartres. Crespières ne comptait pas moins de 18 sources d’eau ! Avec les années, l’élevage a disparu au profit de l’agriculture maraîchère et arboricole.

Carte postale de... Crespières © CD78/N.DUPREY

Carte postale de… Crespières © CD78/N.DUPREY

Le saviez-vous ? Crespières fut habitée dès le Néolithique, puisque des traces d’occupation gallo-romaine y ont été relevées.

Pour les admirateurs de Brassens, sachez que l’artiste a vécu au Moulin de la Bonde près du ru de Gally à Crespières. Un lieu certainement très inspirant.

Que visiter à Crespières ? 

Le fameux lavoir ! C’est l’un des plus grands des Yvelines. Construit au 19e siècle, il a été rénové en 2019 en partie grâce au Département des Yvelines. 

• Une promenade le long du ru 

• Une visite chez les 2 gourmands est toujours une bonne idée !

L’église Saint-Martin, de style roman datant du 12e siècle.

Ce que fait le Département à Crespières

Le lavoir est une institution à Crespières !  Le gros œuvre est fait de calcaire et de moellon. La couverture est en tuile mécanique. Il comporte un appentis et des parties constituantes faites d’un bassin et d’une vanne. Sa restauration a bénéficié également d’une subvention départementale de 71 000 € dans le cadre du dispositif « Yvelines Patrimoine ».

Les mares forment des écosystèmes uniques mais fragiles et très menacés. Elles sont pourtant essentielles pour lutter contre le réchauffement climatique. Le Département des Yvelines mène une politique active de préservation des zones humides dans les Espaces Naturels Sensibles. On peut notamment faire un détour au niveau de la mare des Flambertins à Crespières.

Carte postale de... Crespières © CD78/N.DUPREY

Carte postale de… Crespières © CD78/N.DUPREY