Le château de Dampierre, cousin de Versailles et demeure des Ducs de Luynes

NicolasThéodet

Le château de Dampierre est un des plus connus des Yvelines. Il a su séduire le Duc de Chevreuse, mais aussi les meilleurs réalisateurs.

Le château de Dampierre est connu pour son allée qui fait face à la vallée. ©CD78/N.Duprey

Il est aujourd’hui le penchant cinématographique de Versailles. Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, ou encore Ridicule de Patrice Leconte ont choisi le château de Dampierre pour remplacer la demeure royale lors des tournages. Il faut avouer que le domaine a de quoi séduire. Niché en plein cœur de la Vallée de Chevreuse, au pied de la célèbre côte des 17 Tournants, le château se dévoile aux visiteurs avec une certaine majesté. Conçu par Jules Hardouin Mansart pour le Duc de Chevreuse il est aujourd’hui aussi célèbre pour son aspect que pour ses jardins dessinés par Le Nôtre.

Le château des Ducs de Luynes

Le parc, conçu par Le Nôtre fait lui aussi la notoriété du domaine. ©Sortir en Yvelines

Si le château existait avant son aspect néo-classique, c’est quand il passe dans les mains de Louis Charles d’Albert de Luynes, fils du duc de Luynes et de la duchesse de Chevreuse, qu’il va prendre l’importance qu’on lui connait. Sa façade rouge et jaune (crépi ocre, brique et grès) le caractérise comme un style néo-classique. Contemporain du château de Versailles, le château de Dampierre est agrandi et surélevé durant les travaux.

Au fur et à mesure des générations, cette demeure restera le domicile de la famille du Duc de Luynes. De sa construction par le second Duc, jusqu’au dernier encore vivant, le château de Dampierre aura accueilli cette lignée de 1663 à 2018. C’est une autre famille célèbre de France qui reprendra cette demeure, Francky Mulliez, famille propriétaire de nombreuses enseignes commerciales (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger…).

Une nouvelle vie pour le château de Dampierre

La couleur du château font ressortir son prestige face aux vert de la vallée de Chevreuse. ©Sortir en Yvelines

Le rachat par un membre de la famille Mulliez va permettre d’offrir une nouvelle vie au château. Actuellement, seuls les jardins sont ouverts au public. Mais à terme, les travaux permettront de rouvrir les portes du château. On pourra y trouver un musée de la calèche, une école d’attelage et une réhabilitation des écuries pour organiser des mariages ou diverses cérémonies.