À Chavenay, les collégiens circulent à travers champs

NicolasThéodet

Afin que les collégiens de Chavenay puissent se rendre au collège de Feucherolles, une voie verte a été conçue à travers champs.

La voie est seulement accessible aux mobilités douces. ©CD78

Si les cadres de vie ruraux sont toujours agréables, le quotidien et l’isolement peuvent vite les rendre compliqués. C’est pourquoi la mobilité y joue un rôle central. Pas seulement pour les adultes, souvent motorisés, mais aussi pour les populations plus jeunes. Ouvrir des opportunités aux adolescents peut ainsi garantir l’attractivité d’une commune et donc, son avenir. C’est le pari qu’à fait Chavenay dans son projet d’aménagement d’une voie verte en direction de Feucherolles. Celle-ci permet aux collégiens, de se rendre à leur établissement en toute sécurité.

Une voie verte à travers champs entre Chavenay et Feucherolles

La voie verte est faite d’un enrobé noir pour faciliter son accès. ©CD78

Si le plan vélo du Département prévoit notamment la desserte des collèges par des voies douces, celle-ci y est entièrement dédiée. En effet, il s’agit d’une voie verte. Cela signifie qu’aucun véhicule motorisé ne peut y accéder. Ce qui garantit une sécurité complète aux utilisateurs.

« Elle a vocation à relier le centre de Chavenay au collège Jean Monnet, situé à Feucherolles, mais aussi à améliorer les interconnexions entre ces deux communes », explique la direction des mobilités.

Pensée par La Communauté de Communes Gally Mauldre, en concertation avec les communes de Feucherolles et de Chavenay la voie verte reprend ainsi le Chemin des Bœufs déjà existant. Elle coupe ainsi à travers champs jusqu’au croisement avec la RD307. Seul véhicule autorisé à y rentrer, les engins agricoles pour l’exploitation des terrains.

700m de voie sans véhicule motorisé

La voie est limitée à une vitesse précise pour la sécurité de tous. Cyclistes comme piétons. ©CD78

Dans sa conception, la voie verte s’étend sur un linéaire de 700m. D’une largeur de 2,50m, elle est délimitée par des bordures de 75cm de part et d’autre de la voie. La chaussée, en enrobé noir, assure une utilisation pour tous les types de véhicules. Ce projet, d’un montant global de 1,8M€ a été subventionné par le Département des Yvelines.