Des ordinateurs pour les collégiens de REP et REP+

Larédaction

Lundi 9 décembre 2019, Cécile Dumoulin, Vice-présidente en charge des collèges, a remis des ordinateurs du Conseil départemental des Yvelines à des collégiens de REP (Réseau d’éducation prioritaire) et REP+. 

Des ordinateurs pour les collégiens de REP et REP+ © CD78

Lors d’une cérémonie organisée hier à l’Hôtel du Département à Versailles, Cécile Dumoulin, Vice-présidente en charge des collèges, a reçu 85 élèves et leurs familles afin de remettre à chacun un ordinateur portable, issu des services et reformaté par la direction des Services d’information du Département. Ce don du Département à des collégiens de REP et REP+ en classe de 6e et 5e , vise à récompenser les plus méritants et exemplaires d’entre eux tant par leur engagement auprès de l’établissement que par leur assiduité scolaire. En ne s’adressant qu’aux plus jeunes collégiens, le Département souhaite que cette action puisse leur profiter dès leur entrée au collège et ce pour toute la durée de leur scolarité.

Le Département des Yvelines a à coeur de faire plus pour ceux qui ont moins. Par ce geste, nous témoignons de notre envie de donner à chacun la capacité de réussir.

a affirmé Cécile Dumoulin

Parmi les 20 collèges en REP et REP+ que compte le Département des Yvelines, 7 bénéficient d’un déploiement d’équipement mobile individuel. Aussi, afin qu’un maximum d’élèves puisse avoir accès aux outils numériques, le Département a décidé de solliciter les équipes de direction des 13 autres établissements pour que chacune propose une liste d’élèves méritants (jusqu’à 8 collégiens maximum).

Anne Capiaux, Conseillère départementale du canton de Trappes était également présente afin de féliciter les élèves. Elle a également tenu à rappeler un point important :

Un grand nombre des métiers que les enfants d’aujourd’hui exerceront demain n’existent pas encore. C’est important qu’ils soient familiarisés avec les outils numériques.

Au total, 11 établissements ont répondu favorablement à cette initiative, permettant à 85 élèves d’être dotés d’un ordinateur portable de 2014 sous Windows 7, incluant une souris et un chargeur. Les collèges concernés sont :

Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy,

René Cassin à Chanteloup-les-Vignes,

Jean Vilar et Paul Verlaine aux Mureaux,

Albert Thierry à Limay,

Gassicourt et Louis Pasteur à Mantes-la-Jolie,

Romain Rolland à Sartrouville,

Gustave Courbet, Youri Gagarine et Le Village à Trappes

Cet événement est conduit de façon interdépartementale avec le Département des Hauts-de-Seine qui a organisé une cérémonie de remise d’ordinateurs le 4 décembre dernier.