L’Europe dans les Yvelines

Savez-vous que grâce à la Direction Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?
Le mois de mai est celui de l’Europe et l’occasion de rappeler l’action de l’Union Européenne dans les Yvelines, en collaboration avec le Conseil départemental.

 

Sommaire

  • 1.

    L’Europe dans les Yvelines : des projets pour l’avenir des jeunes, l’inclusion et l’emploi

    Le mois de mai est celui de l’Europe. Le Département, via notamment sa Mission Europe, déploie de nombreux projets soutenus par l’Europe. Stéphanie Thieyre, conseillère départementale engagée dans la commission Europe, vice-présidente de la Maison de l’Europe des Yvelines, détaille quelques projets destinés à améliorer le cadre de vie des Yvelinois, à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et promouvoir l’égalité des chances.

  • 2.

    Les Brigades Vertes, un dispositif innovant soutenu par l’Europe

    En 2017, le Département des Yvelines a créé les « Brigades vertes ». Un dispositif triennal innovant au service de l’insertion et de l’environnement, cofinancé à hauteur de plus de 2,5 millions d’euros par le fonds social européen (FSE).

  • 3.

    L’Europe et le Département accompagnent les chantiers d’insertion des Restos du Cœur

    Les Restos du Cœur des Yvelines ont créé deux chantiers d’insertion, à Aubergenville et aux Clayes-sous-Bois, dédiés au recyclage informatique. Ces structures ont bénéficié depuis 2016 d’aides européennes, via la Direction Europe du Département des Yvelines. Elles ont permis l’insertion de 218 yvelinois qui étaient dans une grande précarité.

  • 4.

    L’Europe subventionne une zone écologique le long de la digue de Montesson

    La construction de la digue de Montesson, prolongement de celle de Sartrouville, avait été lancée en janvier 2019 avec le soutien du Département qui a accordé 2,6 millions d’euros au projet. Cet important chantier d’aménagement du territoire est aujourd’hui achevé. Ce qui rend l’ouvrage unique, c’est la création d’une zone-tampon écologique, qui a reçu une subvention de l’Union européenne.

  • 5.

    A Ecquevilly, La Gerbe fait de l’humanitaire un levier d’insertion

    Depuis plus de 30 ans, l’association La Gerbe est devenue incontournable dans la solidarité à caractère humanitaire. Elle accompagne vers l’emploi ou la formation grâce à un programme baptisé « L’humanitaire comme chantier d’insertion », soutenu par la Direction Europe du Département.

  • Avec le Bus Job Insertion : en route vers l'emploi © Unsplash
    6.

    Mode d’Emploi accompagne avec succès des Yvelinois en difficulté

    L’association yvelinoise Mode d’Emploi accompagne les jeunes et les adultes dans leurs démarches d’insertion et d’évolution professionnelle. Elle intervient auprès des bénéficiaires du RSA, des jeunes, des femmes isolées et des habitants des quartiers prioritaires. Elle est soutenue notamment par la Direction Europe du Département et par ActivitY, l’agence interdépartementale d’insertion professionnelle.

  • La Ressourcerie, un formidable tremplin de l'insertion © Aptima Facebook
    7.

    La Ressourcerie, un formidable tremplin de l’insertion soutenu par l’Europe

    De la collecte à la revente, en passant par la valorisation, tel est le programme proposé par la Ressourcerie de Mantes-la-Jolie. Ce chantier d’insertion est porté par l’association Aptima et soutenu par le Département des Yvelines, son agence d’insertion ActivitY et l’Union européenne grâce à des subventions FSE importantes. Il a déjà accueilli et formé 277 yvelinois.

  • 8.

    Comment l’Europe améliore votre quotidien

    L’Europe semble être parfois une nébuleuse dont on ne retient que les normes contraignantes. En ce mois de l’Europe, savez-vous que grâce à la Mission Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?

  • 9.

    Une librairie solidaire soutenue par l’Europe

    Comment l’Europe accompagne les Yvelinois ? En soutenant par exemple, via la Mission Europe du Département, la création d’une librairie solidaire. C’est le cas d’Aptimots aux Mureaux, qui a vu le jour grâce notamment à un Fonds social européen (FSE) de plus de 173 000€.

  • 10.

    Quand l’Europe accompagne vers un retour à l’emploi

    L’accompagnement Global (AccoGlo) est un dispositif cofinancé par le Fond de Social Européen (FSE). Il vise à accompagner durablement les personnes exclues du marché du travail vers l’emploi et un […]