Ecoresponsabilité : le Département reconstruit des collèges

ChloëBringuier

Suite aux résultats de son bilan carbone, le Département des Yvelines se lance dans de grands travaux afin d’atteindre l’exemplarité environnementale des bâtiments. 15 collèges seront reconstruits par le Département entre 2023 et 2026.

Ecoresponsabilité : le Département reconstruit des collèges

À l’échelle nationale, le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Le bilan carbone du Département des Yvelines, réalisé début 2020, a mis en avant le poids majeur des bâtiments, et particulièrement des collèges publics, dans l’empreinte environnementale de la collectivité. 2e poste le plus énergivore, les consommations énergétiques des collèges représentent 21% de l’impact global du Département. Face à ce constat, le Conseil départemental des Yvelines souhaite se montrer exemplaire pour ses nouveaux projets immobiliers, en particulier pour les futurs collèges. L’objectif : que toutes les futures constructions du Département répondent aux plus hauts standards environnementaux, tant au niveau des consommations d’énergie que de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Faire des futurs bâtiments neufs du Département des modèles de performance énergétique 

Ecoresponsabilité : le Département reconstruit des collèges © CD78/N.DUPREY

Concrètement, pour les futurs bâtiments neufs du Département des Yvelines, les performances suivantes seront désormais recherchées :
– Généraliser des bâtiments à énergie renouvelables et de récupération : les apports en énergies renouvelables permettront de couvrir 20% de la consommation du collège,
Diminuer drastiquement les consommations énergétiques : réduire de 40 % la consommation actuelle des collèges pour atteindre une consommation énergétique des futurs collèges inférieure à 90 kWh/m2/an, soit 750 MWh/an pour un collège 800,
– Déployer des bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition en ayant massivement recours aux matériaux biosourcés dans les matériaux de construction.

525 M€ pour reconstruire 15 collèges avec un haut niveau d’exigence environnementale

En totalité, 15 collèges existants, parmi les plus énergivores et les moins fonctionnels, seront reconstruits par le Département. Actuellement, ces établissements présentent une consommation énergétique moyenne de l’ordre de 200 kWh/m2 , soit une consommation supérieure de 30% à la moyenne des collèges actuels. Après travaux, la réduction des consommations attendue est de plus de 50%. Évalué à 525 M€, ce programme d’investissement démontre l’ambition et l’engagement du Département en faveur d’une haute performance environnementale de ses actions.

Au-delà des projets de constructions neuves, le Département souhaite améliorer la performance énergétique de l’ensemble des collèges publics yvelinois. Le choix est fait d’une intervention massive sur l’ensemble du patrimoine, avec l’objectif que tous les collèges du Département puissent faire l’objet d’actions d’amélioration, adaptées à la situation de chaque établissement. Des audits énergétiques ont été réalisés en ce sens dans les collèges existants, afin d’élaborer la stratégie d’intervention précise et l’objectif d’économie d’énergie minimale pour chaque collège. Le Département engagera sur cette base les premières consultations de groupements d’entreprises spécialisés pour de futurs Contrats de Performance Energétique en 2021.

Et aussi :  le Pass +, une aide financière et des bons plans pour les jeunes

Le Pass + est  une carte multi services que tous les jeunes Yvelinois peuvent glisser dans leur sac depuis la rentrée 2020 pour avoir avoir accès à des réductions et des bons plans pour leurs activités. Ce sésame est destiné à tous les jeunes Yvelinois et Altoséquanais, de leur entrée en 6e jusqu’à leur majorité. Ouvert aux collégiens depuis le 31 mai dernier, il est depuis le 7 septembre, accessible aux post-3e. Devenu Interdépartemental, le Pass+ permet aux jeunes d’avoir accès à une liste de partenaires plus vaste et donc plus d’activités sportives et culturelles. Retrouvez toutes les informations dans notre article dédié.

Collège Auguste Renoir - Chatou