Pourquoi créer une lisière étagée en bordure de forêt

NicolasThéodet

La lisière étagée est aujourd’hui le moyen de protéger les automobilistes, la faune et la flore en bord de route. 

La lisière étagée longe la route qui descend dans le centre-ville de Bullion. ©CD78/N.Duprey

Entre Cernay-la-Ville et Bullion, sur la RD149, le paysage surprend. Auparavant, une importante masse d’arbres de la forêt de Ronqueux longeait la route. Aujourd’hui, sur une vingtaine de mètre de largeur, les arbres ont été coupés et des centaines de petites poches marrons s’étendent sur plusieurs centaines de mètres.

« Nous avons décidé de créer une lisière étagée à cet endroit », confie Jean-Michel Portier, forestier au Département des Yvelines.

En effet, ces arbres étaient pour la plupart morts et représentaient un intérêt écologique moindre. Pire, ils devenaient dangereux en bordure de route, menaçant de s’écrouler à tout instant. L’occasion donc de tester l’aménagement d’une lisière étagée s’est présentée.

Protéger la vie de la forêt des aléas climatiques avec la lisière étagée

Les petits arbres plantées permettront une luminosité plus importante de la voie. ©CD78

Le concept est simple. Il s’agit de planter une nouvelle végétation dès le bord de la route. Mais celle-ci, va commencer avec « la restauration d’une petite haie champêtre composée en partie d’aubépines, de cormiers ou de merisiers » pour ensuite laisser la place à une bande boisée formant un buisson épais sur une dizaine de mètres. Viendra ensuite la forêt et ses grands arbres un peu plus en recul. Ce procédé qui se développe de plus en plus permet de protéger la forêt de ses changements climatiques.

« Les écarts de températures vont moins se faire sentir. De plus, la sècheresse et le vent ne vont plus frapper de front les arbres et donc les sauvegarder des aléas climatiques », explique le forestier.

De plus elle offrira une barrière pour la faune qui, grâce aux arbres fruitiers pourront trouver de quoi manger sans traverser la route. Le principe de réétagement permet donc d’augmenter significativement le nombre d’espèces et de protéger la faune des changements qui s’opèrent.

La sécurité routière au cœur de la réflexion

La lisière étagée de Bullion ©JM Portier

En plus de garantir une biodiversité variée, la lisière étagée est un atout de sécurité en bord de route.

« Elle limite la traversée d’animaux. Mais surtout, elle offre une visibilité plus importante au conducteur », explique Jean-Michel.

Lors des mois hivernaux, où les jours sont courts et la luminosité basse, le procédé crée un apport de lumière plus sécurisant. Cette luminosité permettra aussi aux routes « de sécher plus vite et ainsi limiter l’apparition de verglas », ajoute-t-il. La lisière étagée de Bullion prend donc petit à petit forme. Une fois conséquente, un recensement de la faune et de la flore sera réalisé par les techniciens forestiers. Pour le moment, on peut observer les 2 445 pousses d’arbres qui ont été plantés au printemps dernier. Le projet global s’établit lui à 22 000€.