Premières pages : les bébés lecteurs sont à l’honneur 

SandrineGAYET

Chaque mois de novembre, le réseau de lecture publique GPS&O propose des ateliers parents/bébés, des expos, des conférences, des contes musicaux et plein d’autres actions. L’objectif ? Eveiller les bébés à la lecture, créer un lien fort parent/enfant. A ce jour, 8 villes maintiennent leurs actions avec un strict protocole sanitaire.  

Chaque action du programme est organisée dans le respect du protocole sanitaire actuel. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire lié à la COVID-19, la programmation est susceptible d’être modifiée.

Les 8 communes qui ont maintenu (à ce jour) leur programmation : Ecquevilly, Guerville, Juziers, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Poissy et Verneuil-sur-Seine.

Dès 6 mois

On peut lire des histoires à partir de 6 mois. Avec par exemple des livres en mousse ou en tissu que l’enfant peut triturer dans tous les sens. Il va apprendre à tourner les pages, découvrir les couleurs et les textures. Sa première expérience du livre sera tactile.
Il faut choisir des histoires très courtes, avec une phrase une image. L’enfant va écouter la musique de la langue et comprendre ce dont il s’agit. Et petit à petit, il va essayer de prononcer lui-même les mots, souvent pour faire plaisir. C’est la phase de la compréhension.

D’abord, bébé mordille le livre

Partager un moment de convivialité avec votre enfant autour du livre, c’est l’aider à grandir, à éveiller sa curiosité.
Un livre, c’est d’abord un objet que l’on touche, que l’on mordille, que l’on regarde avec émerveillement quand les pages défilent. C’est aussi une porte ouverte vers le monde qui nous entoure, un formidable levier pour enrichir les connaissances comme l’imaginaire.
Se familiariser avec la lecture dès le berceau est donc un moyen ludique d’enrichir le vocabulaire, de mieux comprendre son environnement, de s’ouvrir au dialogue, de développer la motricité fine… Bref, de grandir !

Maternité, L'Enfance, Livre, Livres, Lecture, Bébé

L’importance des « premières pages »

Labellisé par le Ministère de la Culture pour porter le dispositif « premières pages » sur le territoire, le réseau de lecture publique sensibilise les familles à l’importance de la lecture chez les tout-petits.
Cette année, 4 livres spécialement conçus pour les 0-3 ans ont été sélectionnés par des professionnels de la petite enfance et du livre. Ils sont disponibles dans les bibliothèques, les structures de la petite enfance et les écoles maternelles des 24 communes partenaires du dispositif Premières Pages. En complément, d’autres actions sont suggérées aux enfants et aux parents.

Si vous souhaitez participer avec vos tout-petits et repartir avec des idées, des conseils et plein d’histoires à partager : retrouvez le programme complet ici !

Pour en savoir plus

Le dispositif Premières pages, c’est quoi ? 

C’est une opération livre et lecture innovante qui vise à :

  • réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit
  • sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre
  • favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
  • valoriser la littérature jeunesse

Le dispositif Premières pages dans le territoire Grand Parise Seine et Oise : 

En 2019-2020, le dispositif Premières Pages rassemble 22 communes : Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Ecquevilly, Epône, Gargenville, Guerville, Issou, Juziers, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Meulan, Mézières-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, Oinville-sur-Montcient, Poissy, Porcheville, Rosny-sur-Seine, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine) et plus de 80 structures partenaires (équipements de lecture publique et structures de la petite-enfance).

Ce dispositif favorise l’émergence de nombreux partenariats sur les communes et entre les communes. Un maillage interprofessionnel qui procure une vraie richesse pour le développement du projet.